Apple, Pixar, Adobe et Nvidia lancent une alliance dans les contenus 3D


L’heure est à l’entente dans le monde de l’animation 3D. Apple, Pixar, Adobe, Autodesk et Nvidia ont annoncé la création de l’AOUSD, l’alliance pour l’OpenUSD, c’est-à-dire la technologie de description des studios d’animation Pixar, permettant de créer des scènes en 3D. Complètement open-source, ce projet d’organisation transverse sera hébergé par la Joint Development Foundation de Linux.

Objectif : standardiser l’écosystème de l’animation 3D via un langage commun tout en boostant les capacités du modèle de Pixar, lequel est open-source depuis 2016. « En favorisant une plus grande interopérabilité des outils et des données 3D, l’alliance permettra aux développeurs et aux créateurs de contenu de décrire, de composer et de simuler des projets 3D à grande échelle et de créer une gamme de plus en plus large de produits et de services 3D », lit-on dans la communication officielle des cinq entreprises impliquées.


Une alliance utile au Vision Pro d’Apple


« La puissance et la flexibilité de l’OpenUSD en font une plateforme de contenu idéale pour répondre aux besoins des nouvelles industries et applications », écrivent-elles encore. Parmi les nouveaux secteurs évoqués, celui de l’immersif au sens large qu’Apple, membre de l’AOUSD, a l’intention de conquérir. En atteste la sortie, prévue pour 2024 mais annoncée en juin, de son casque de réalité mixte Vision Pro.

Historiquement lié à Apple par l’implication passée de son fondateur Steve Jobs, Pixar pourra donc faire profiter pleinement la marque à la pomme et ses développeurs partenaires de la technologie OpenUSD, en passe de devenir une « norme internationale » selon les termes du Steve May, chief technology officer de Pixar.

Mike Rockwell, vice-président chez Apple du Vision Products Group, l’a d’ailleurs confirmé, évoquant dans le communiqué cité plus haut l’accélération grâce à l’AOUSD de la prochaine génération d’expériences de réalité augmentée. « Apple a activement contribué au développement de l’USD, qui est une technologie essentielle pour la plateforme révolutionnaire visionOS, ainsi que pour le nouvel outil de développement Reality Composer Pro », a-t-il affirmé.

Sélectionné pour vous


Crédit: Lien source

Les commentaires sont fermés.