Apporter de la dignité aux populations déplacées à l’intérieur du Bénin

En 2022, Talari Onadja a quitté sa ville, Pama, située dans la région Est du Burkina Faso, avec sa fille pour se réfugier dans une famille d‘accueil A Tanguiéta, l’une des deux villes d’accueil des réfugiés. Contrainte de quitter son village à la suite de l’assassinat de son mari et de son fils ainé âgé de 18 ans par des groupes armés, Talari a laissé tout derrière elle.  

“C’est avec grande joie que j’ai reçu les kits d’hygiène et de cuisine dans ma famille”, dit-elle. “Ces kits sont arrivés au moment opportun car ma famille et moi avions fait le déplacement forcé le mois d’août dernier, les mains complètement vides. Les conditions dans lesquelles nous avions quitté la ville de Pama, ne nous avaient pas permis de prendre sur nous, des objets ou même des habits, avant de venir à Tanguiéta », raconte Talari.

Aider les femmes déplacées à survivre et à épargner 

A Matéri, la seconde ville d’accueil des réfugiés dans le Nord-Ouest du Bénin, une association de femmes réfugiées s’active dans la fabrication manuelle de serviettes hygiéniques réutilisables pour faciliter la gestion de l’hygiène menstruelle, grâce à l’appui des Nations Unies et de ses partenaires. Cette association qui a reçu une formation en la matière par l’ONG « Havre de Paix » avec l’appui du UNHCR, a démontré sa capacité de résilience et de créativité en se lançant dans cette activité de dignité. Cynthia Yacouba, l’une des femmes de l’association rajoute sur l’importance de la fabrication des serviettes hygiéniques : « Aujourd’hui, je suis très contente, au lieu de prendre mon argent pour acheter des serviettes hygiéniques, je peux en fabriquer avec peu de choses et économiser de l’argent pour aider à la survie de mes enfants ».  


Légende: Légende: Légende: Légende: Par cette action, les Nations Unies réaffirment leur présence auprès des populations vulnérables, y compris les personnes déplacées à l’intérieur du pays.


Photo : © ONU Benin

Mobilisation pour une résilience à long terme

Sous le leadership du Coordonnateur Résident du système des Nations Unies au Benin, Salvator Niyonzima, qui a mobilisé diverses agences des Nations Unies, un peu plus de 9000 personnes réfugiées dans le département de l’Atacora ont reçu des lots divers, offerts par le Systèmes des Nations Unies au Bénin en coopération avec le gouvernement, depuis septembre 2023. Ces lots sont composés de kits de dignité, un minimum pour l’hygiène corporelle au quotidien, de kits scolaires pour la rentrée scolaire 2023-2024, d’articles ménagers essentiels, de trois tonnes d’engrais, d’équipements pour les Centres de Promotion Sociale (CPS) et de médicaments et matériels médicaux pour assurer la continuité des services de santé essentiels de qualité. D’une valeur de plus de US$ 2 millions de dollars, cette assistance est une réponse immédiate des Nations Unies pour donner suite à la requête du Gouvernement du Bénin afin de répondre aux besoins des personnes déplacées dans le Nord-Ouest du Bénin, notamment à Tanguiéta et à Matéri. 

Pour M. Salvator Niyonzima, cette assistance est le couronnement des efforts entrepris depuis juin 2023 par les Nations Unies pour soutenir les personnes réfugiées et déplacées et s’ajoute aux actions déjà en cours tant dans le domaine humanitaire que dans celui du développement.

« Cette assistance représente un segment de l’appui global que les Nations Unies apportent au Bénin dans sa marche vers le développement durable. Comme prévu dans le Cadre de Coopération 2023-2026, l’organisation est déjà active dans les domaines tels que l’éducation, la santé, l’adaptation au changement climatique, la croissance économique inclusive, la gouvernance et la cohésion sociale ; éléments clés du développement durable, qui propulseront le pays vers les ODD », a précisé le Coordonnateur Résident.


Légende: Légende: La provision d’équipements médicaux et de médicaments contribue également à renforcer la capacité des centres de santé à fournir de meilleurs soins aux personnes déplacées.


Photo : © ONU Benin

M. Alassane Seïdou, ministre de l’Intérieur et de la Sécurité Publique a exprimé sa gratitude envers le SNU, soulignant l’importance de ces initiatives non seulement dans l’Atacora, mais également dans l’Alibori. Il a remercié le Système des Nations Unies pour sa mobilisation et pour cette assistance qui cible surtout les enfants, les femmes, notamment les femmes enceintes, et les personnes âgées. « Les kits scolaires mis à disposition permettent d’assister de nombreux enfants au lendemain de la rentrée scolaire », a déclaré le Ministre. 

Il s’est également réjoui de l’appui en équipements médicaux et médicaments qui renforceront les capacités des centres de santé pour une meilleure prise en charge des personnes déplacées. 

Par cette action, les Nations Unies réaffirment leur présence auprès des populations vulnérables et leur engagement à collaborer avec le Gouvernement et les parties prenantes locales sur la voie du développement durable. 

Ce projet est une contribution collective de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), le Programme alimentaire mondial (PAM), le Fond des Nations unies pour l’enfance, le Haut-Commissariat des Nations unies pour les réfugiés, le Fonds des Nations Unies pour la population, et l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture. Pour de plus d’informations sur le soutien des Nations unies au Bénin, veuillez consulter le site benin.un.org.

Crédit: Lien source

Les commentaires sont fermés.