Après deux pauses dans sa carrière, Soukeïna Sagna mène le Sénégal dans une campagne historique

Soukeïna Sagna : un bébé et une retraite avant ses 22 ans

Le potentiel de Soukeïna Sagna est connu de longue date.

L’actuelle joueuse de Plan-de-Cuques n’a que 16 ans quand elle découvre la Ligue féminine de handball (LFH) avec l’Union Bègles Bordeaux-Mios Biganos. L’équipe de France juniors profite aussi de son talent et de sa polyvalence, notamment pour remporter le Championnat d’Europe 2017.

Alors que la progression de Soukei se poursuit, sa vie change en 2018. Elle devient maman après avoir fait un déni de grossesse et doit mettre sa carrière sur pause. Même loin des terrains, cette expérience lui permet de poursuivre sa progression, car l’arrivée du petit Keylan lui fait passer un cap.

« Je suis un bébé qui doit s’occuper d’un bébé. Je ne me rends pas compte, mais ma famille me dit que je suis devenue plus mature », avouait-elle à La Nouvelle République.

Dès le printemps 2019, la numéro 13 de Celles-sur-Belle fait son retour à la compétition en deuxième division. Elle reprend le fil de sa carrière et attire même l’attention d’Olivier Krumbholz qui la convoque pour un stage avec l’équipe de France. Un avenir chez les Bleues lui semblait promis jusqu’à ce que la pandémie de Covid-19 arrive. Quand le monde du sport se retrouve à l’arrêt, Soukeïna Sagna décide de mettre un terme à sa carrière.

« J’en avais marre, un trop-plein, je n’avais pas le temps pour moi. C’était un peu une crise d’adolescence », a-t-elle expliqué plus tard à L’Équipe.

Le handball ne faisait plus partie de son quotidien depuis quasiment un an, quand Paris 92 lui propose un rôle de joker médical.

La vie de Soukeïna Sagna prend alors un nouveau tournant avec cet appel de Yacine Messaoudi, entraîneur de Paris 92 et sélectionneur de l’équipe féminine du Sénégal. La native de Saint-Denis n’a plus jamais quitté la LFH depuis et a même fait ses premiers pas sur la scène internationale. Mais pas en équipe de France.

Son retour à la compétition s’est accompagné d’un choix fort, celui de jouer pour le Sénégal, le pays de sa mère. Elle s’est rapidement imposée comme une cadre de la sélection et le prouve encore depuis le début du Mondial avec ses statistiques exceptionnelles.

Soukeïna Sagna n’est pas une joueuse comme les autres et c’est peut-être parce que son parcours ne ressemble à aucun autre.

Crédit: Lien source

Les commentaires sont fermés.