Après le Bénin, la Côte d’Ivoire suspend l’exportation de la ferraille pour 10 ans

Un dépôt de ferraille en Côte d’Ivoire

Ouattara à l’école de Talon.  Après le Bénin, la Côte d’Ivoire suspend l’exportation de ferraille, des sous-produits ferreux, de la fonte, des déchets et débris d’aluminium. Ceci, pour une période de 10 ans. La décision a été prise, mercredi 13 septembre 2023, à l’issue du conseil des ministres.

 

Selon le point fait par le porte-parole du gouvernement, Amadou Coulibaly, le conseil a pris un décret  pour suspendre l’exportation en vue d’assurer l’approvisionnement des différentes unités de transformation locale, en lien avec le développement de l’industrie métallurgique nationale. 

 

« Il prévoit également, dans la dynamique de modernisation et de développement de la filière, un organe de régulation et un mécanisme d’appui aux différents acteurs », lit-on dans le compte rendu.

 

De deux unités de transformation en 2018, le pays dirigé par Alassane Ouattara compte en 2023 quatre unités industrielles de transformation de ferraille en activité et une cinquième en cours de construction, selon le compte rendu.

 

Deux de ces unités sont spécialisées dans le traitement de l’aluminium, deux autres dans les fonderies de fabrication de pièces de rechange en fonte pour les machines agricoles.

 

Par un arrêté en date du 23 juin 2023, la ministre béninoise de l’industrie et du commerce Shadiya Alimatou Assouman, a interdit l’exportation de la ferraille et des sous-produits ferreux.

 

Crédit: Lien source

Les commentaires sont fermés.