Après le décès d’une sans-abri à Carpentras, La France insoumise en appelle aux autorités locales pour « prendre des mesures »
Les membres de La France insoumise de Carpentras, Pernes-les-Fontaines et Monteux ont tenu, par un communiqué de presse, à exprimer leur profonde tristesse à la suite du décès tragique d’une femme sans domicile fixe, à Carpentras.
Élisabeth, 60 ans, connue dans Carpentras et notamment par l’association Rhéso (qui l’a accompagnée jusqu’au bout), est décédée, de mort naturelle, selon les conclusions de l’autopsie tombées ce mercredi.
Elle a été retrouvée, dans la rue, à hauteur du numéro 48, avenue Pierre-Sémard, le mardi matin par des passants. « Ce décès est une nouvelle preuve du besoin urgent d’agir pour protéger les personnes les plus vulnérables, dans un contexte d’explosion de la précarité et de l’exclusion sociale » et « par froid intense« , indiquent les membres des groupes d’action de La France insoumise. « Face à l’urgence de cette situation« , ils appellent « les autorités locales à prendre des mesures immédiates« .
Il veulent « résoudre le problème structurel de l’exclusion sociale’
Ils demandent l’activation de bâtiments publics tels que les gymnases, centres communautaires et salles municipales comme lieux temporaires d’hébergement. « Ces espaces pourraient fournir un abri immédiat pour les personnes sans domicile fixe. » Ils réclament également le « renforcement des maraudes sociales pour identifier et aider les personnes démunies. Les équipes doivent être renforcées en personnel et en ressources pour assurer une présence continue, particulièrement pendant les nuits froides« . Sont également demandées, « la distribution urgente d’équipements de survie contenant des couvertures thermiques, des vêtements chauds, des repas chauds et d’autres nécessités de base aux personnes sans domicile fixe« , et « la coordination avec les organisations caritatives locales pour assurer une distribution efficace des ressources, y compris les vêtements, la nourriture et les articles de première nécessité« .
Par ailleurs, les membres insistent « sur la nécessité de mettre en place des mesures à long terme visant à résoudre le problème structurel de l’exclusion sociale en travaillant sur des solutions durables, telles que la création de logements abordables, le renforcement des services sociaux et la mise en place de programmes de réinsertion sociale à la hauteur des besoins réels« .
Les militants se disent « vigilants » et « mobilisés » pour s’assurer « que des mesures concrètes soient prises afin de garantir la sécurité et la dignité de toutes les citoyennes et de tous les citoyens, en particulier ceux les plus démunis« .
Crédit: Lien source


Les commentaires sont fermés.