Paris et Washington ont divergé sur l’attitude à adopter après le départ forcé du président de cet État d’Afrique occidentale, en juillet. Alors que la France a refusé de reconnaître la junte qui s’est emparée du pouvoir et a affiché son soutien à une organisation régionale [la Cedeao] qui brandit la menace d’une intervention militaire, les États-Unis ont envoyé une représentante pour discuter avec les putschistes et se sont abstenus de parler officiellement de coup d’État, affirmant qu’il est encore possible de trouver une solution négociée pour restaurer la démocratie.
Côté français, on s’est dit favorable à une résolution pacifique, mais on s’est irrité aussi de l’approche américaine : vu de Paris, dialoguer avec les représentants de la junte est une façon de les légitimer.
“Peut-être
La suite est réservée aux abonnés…
- Accédez à tous les contenus abonnés
- Soutenez une rédaction indépendante
- Recevez le Réveil Courrier chaque matin
Nos lecteurs ont lu aussi
Source de l’article
Lancé le 21 avril 2015 dans le but avoué de “secouer” la couverture journalistique de l’Union européenne, Politico est avant tout l’extension du site américain créé par deux signatures importantes du Washington Post, John F. Harris et Jim VandeHei, en 2007.
L’édition européenne, qui s’appuie sur une équipe de 70 personnes, se concentre sur la politique de l’Union européenne et de ses États membres, et a su attirer de belles plumes.
Une version papier est distribuée chaque semaine dans les capitales européennes. Politico propose également chaque mois des dossiers spéciaux.
Lire la suite
Nos services
Crédit: Lien source


Les commentaires sont fermés.