Alors que la CAN vient de s’achever, les joueurs de l’équipe victorieuse de Côte d’Ivoire ont été reçus ce mardi 13 février au palais présidentiel, pour recevoir les félicitations et les cadeaux des mains du chef de l’État.
Publié le :
2 mn
Avec notre correspondante à Abidjan, Marine Jeannin
Les joueurs sont les premiers à entrer, accueillis par une salve d’applaudissements, avant que la fanfare n’annonce l’arrivée du président Alassane Ouattara. Après avoir chanté l’hymne national, l’Abidjanaise, les joueurs ainsi que des responsables de la Fédération ivoirienne de football (FIF) et des membres de l’équipe d’encadrement se sont vus remettre des distinctions de l’Ordre national, la plus haute distinction de Côte d’Ivoire. Quatre ont été récompensés par l’ordre de commandeur, douze ont été nommés officiers et trente-quatre chevaliers.
Le président de la FIF Yacine Idriss Diallo a rendu un hommage appuyé au chef de l’État en adoptant un vocabulaire martial : « Voici votre commando. Commando, est-ce que vous êtes là ? », a-t-il demandé à l’adresse des joueurs. « Oui », ont-ils répondu à l’unisson. Et le président Diallo de poursuivre : « Excellence, voici vos soldats, ils sont porteurs d’un message, à savoir que la mission que vous leur avez confiée a été accomplie. » Le capitaine de l’équipe, Max Alain Gradel, a pris la suite : « M. le président, ici présent dans cette équipe, nous avons des enfants issus de toute la région de la Côte d’Ivoire. Et nous avons montré qu’une Côte d’Ivoire unie est capable de beaucoup de choses. »
À lire aussiCAN 2024: ce qu’il faut retenir de 30 jours complètement fous
Jackpot pour les vainqueurs
Le Premier ministre Robert Beugré Mambé a ensuite annoncé le montant des récompenses accordées : une enveloppe de 300 millions de francs CFA pour la FIF, une autre de 400 millions pour le staff technique, 100 millions pour l’entraîneur Emerse Faé et, pour les joueurs, « le président de la République vous fait deux cadeaux. À chaque joueur, une villa de 50 millions de francs et une enveloppe de 50 millions de francs CFA ».
Le président Alassane Ouattara a conclu la cérémonie en adressant un discours de félicitations aux héros : « J’ai senti combien vous avez été blessés par cette défaite contre la Guinée équatoriale. J’ai dit : « Je connais ces jeunes gens, ils peuvent trébucher, mais ils ne vont pas tomber. » Et vous n’êtes pas tombés, vous avez gagné ! Votre ardeur, votre résilience, votre détermination, le soutien de nos concitoyens ont amené la victoire à la maison. »
Les joueurs lui ont ensuite remis, symboliquement, la Coupe d’Afrique des Nations. Le chef de l’État a demandé à l’équipe de se préparer à garder la coupe en Côte d’Ivoire, car la CAN 2025, qui aura lieu au Maroc, se profile déjà à l’horizon.
À lire aussiCAN 2024: la victoire des Éléphants sur leur sol, un gain politique pour Alassane Ouattara
Crédit: Lien source


Les commentaires sont fermés.