Expulsé du territoire, un commis guinéen de 23 ans a finalement obtenu un visa longue durée en France. Cela a été rendu possible par la mobilisation de ses collègues et du gérant du restaurant Le Ginger, à La Rochelle (Charente-Maritime), où il avait décroché un CDI de plongeur avant d’être contraint de partir pour la Guinée le 23 décembre 2023 détaille Le Parisien. L’homme n’avait pas contesté à temps son obligation de quitter le territoire français (OQTF).
Des soutiens à plusieurs niveaux
Embauché dans le restaurant en 2021 et décrit comme un employé modèle, le salarié présent depuis six ans dans le pays était pourtant apprécié de ses collègues et répondait à toutes les attentes de l’administration. C’est aussi grâce à l’action des élus locaux et du préfet Brice Blondel que le jeune homme a pu rentrer en France le 22 janvier 2024. Son billet d’avion a même été financé par le ministère guinéen des Affaires étrangères.
« Beaucoup de gens m’ont soutenu, c’est un truc de fou », a témoigné l’intéressé, qui a perdu ses parents à 15 ans. « Je suis moi-même un migrant », a confié le patron du restaurant, originaire du Portugal. Les deux hommes entretiennent depuis leur rencontre une relation proche de celle d’un père et de son fils. En septembre 2024, le commis devrait intégrer une formation de cuisinier avec l’aide de celui qu’il surnomme « Papa ».
Crédit: Lien source


Les commentaires sont fermés.