Ardèche. Des conducteurs de toute la France se sont affrontés pour la fête du bus à Annonay

La Vanaude organisait ce samedi 7 octobre, en partenariat avec Annonay Rhône agglo et de nombreuses associations du bassin, une journée de fête autour du bus. Des candidats venus de toute la France se sont affrontés lors des concours de conduite.


Julie Palmero

Aujourd’hui à 19:35

| mis à jour aujourd’hui à 19:50

Il a l’habitude de conduire cet Urbanway Iveco Bus au gaz naturel, fabriqué à Annonay. Pourtant, ce samedi 7 octobre, son pilotage est observé de près. Samuel Le Bihan, membre de l’association de préservation du patrimoine roulant des transports urbains de Saint-Brieuc (Histotub) tient la tablette qui affiche les données de consommation de véhicules qui serviront à juger Lucian Varzan. Ce conducteur est salarié de la régie des transports Coqueligo (Annonay Rhône agglo) qui prête les bus pour le concours. « Je suis un maniaque de la conduite économique même pour ma voiture, s’amuse-t-il. Ce qui est intéressant avec le concours, c’est de voir l’analyse et de se comparer avec les autres. »




Jonathan Saura, candidat venu de Lyon pour le concours d’écoconduite qui avait participé au concours de car il y y a deux ans à Vanosc (3e place).  Photo Le DL/Julie Palmero





Lucian Varzan, conducteur de la régie annonéenne de transports, et Kader Humayun, chef de projet déploiement de la solution télématique chez Capte qui permet de mesurer les données de conduite pour le concours d’écoconduite.   Photo Le DL/Julie Palmero





Initiation à la danse folklorique avec Les Pas perdus.   Photo Le DL/Julie Palmero





Le spectacle Moon bao poétique sur l’art de l’envol de la compagnie Mademoiselle Hyacinthe de Saint-Michel-de-Chabrillanoux.   Photo Le DL/Julie Palmero





Des véhicules du musée du car étaient exposés.   Photo Le DL/Julie Palmero





Le fameux Isobloc était exposé.   Photo Le DL/Julie Palmero





Une conduite souple et économe, tout un art

Le classement de ce concours est établi objectivement grâce à des données relevées par un système de télématique. Il est installé par la société Capte qui équipe notamment les transports en commun pour permettre la maintenance, la sobriété énergétique et l’écoconduite. « C’est un outil d’analyse, souligne Kader Humayun, chef de projet déploiement de la solution. On mesure la consommation, l’utilisation du freinage, de l’accélérateur, la vitesse mais aussi le confort de conduite avec un accéléromètre. » Les critères qui fixent le score final du candidat sont la consommation moyenne (60 %), le nombre de freinages (20 %) et le nombre d’accélérations (20 %).

« J’adore le volant »

Ils sont une douzaine de candidats professionnels à effectuer le parcours d’une vingtaine de minutes fait de montées et descentes dont Annonay a le secret. Certains sont venus de loin : Saint-Brieuc, Rennes, Aix-en-Provence, Bordeaux, Lyon, Annecy… Philippe Mesnard, conducteur de la régie de transport bordelaise et président de l’Association pour la préservation des autobus de transports Bordeaux Métropole, a participé au concours d’écoconduite parrainé par l’UTP (Union des transports publics et ferroviaires) mais également au concours de maniabilité.

C’est aussi le cas de Marcel Hulaud, qui bien que retraité, aime trop conduire pour lever le pied. Il continue d’assurer des missions d’intérim tout comme sa femme dans la région de Saint-Brieuc. « J’adore le volant mais l’écoconduite, c’est quelque chose de tout nouveau », précise celui qui fait aussi partie de l’association Histotub et conduit les artistes du festival des Vieilles Charrues à ses heures perdues.

Ce concours illustre finalement la volonté de la fête du bus, qui est de réunir curieux et passionnés autour d’un patrimoine dont l’histoire est intimement liée au bassin annonéen. Ainsi les familles ont pu faire emprunter aux plus jeunes le parcours vélo de l’éducation routière, découvrir le stand du musée du car de Vanosc, profiter de la buvette tenue par l’Asti, s’essayer au simulateur de conduite de la Mission locale Nord-Ardèche ou encore s’initier à la danse folklorique avec Les Pas perdus. D’anciens bus et surtout le fameux Isobloc de Joseph Besset, père des autocars français modernes, étaient aussi exposés.

Crédit: Lien source

Les commentaires sont fermés.