Assassin’s Creed, la recette du succès d’Ubisoft

Publié le 5 oct. 2023 à 17:01Mis à jour le 5 oct. 2023 à 17:25

Comment vous abonner à La Story ?

Nous sommes en janvier 2004, à Montréal. Une petite équipe réunit autour de Patrice Désilets commence à réfléchir à l’après Prince of Persia, gros succès commercial de l’éditeur français Ubisoft. Trois ans plus tard sortira Assassin’s Creed. Un jeu vidéo d’aventure historique qui se déroule en Terre sainte, au XIIe siècle, entre Damas, Jérusalem et Acre. Le jeu, novateur à plus d’un titre, va profiter de l’essor des consoles dites de nouvelle génération (Xbox360 et PS3). Il se vendra à plus de 8 millions d’exemplaires dans le monde.

Les dirigeants d’Ubisoft n’ont pas mis longtemps à comprendre le potentiel économique de cette licence et ont mis les moyens pour sortir – dans un premier temps – un jeu par an, mais aussi pour développer une stratégie multicanal (cinéma, série, BD, produits dérivés…). En quelques années, la série a marqué toute une génération de joueurs. Le jeu s’est vendu depuis l’origine à plus de 200 millions d’exemplaires, faisant du groupe français un géant du jeu vidéo.

Joyau à polir

Le nouvel épisode de la saga, baptisé Assassin’s Creed Mirage, sort ce jeudi 5 octobre, après trois ans d’absence. Il a été en grande partie développé par le studio d’Ubisoft à Bordeaux . Il arrive à point nommé pour les finances du groupe, malmené en Bourse ces dernières années. L’action a perdu près de 70 % de sa valeur en 5 ans. Le groupe avait notamment réalisé un avertissement sur ses résultats en début d’année. Il avait dû faire le tri dans le développement de plusieurs jeux, ce qui avait précipité ses comptes dans le rouge. Mais la perspective de la sortie d’Assassin’s Creed et le bon accueil réservé à d’autres jeux comme The Crew Motorfest, ont réveillé le cours de Bourse (+24 % en six mois). Pour Ubisoft, plus que jamais, les descendants d’Altair sont un joyau à polir.

Exposition à Bordeaux

Le musée Les Arts Ludiques organise à Bordeaux, Cour Mably, une exposition en partenariat avec Ubisoft, consacrée à l’Art de Assassin’s Creed Mirage. L’exposition, gratuite, se tiendra du 4 au 12 octobre. Les visiteurs pourront découvrir plus de 70 oeuvres, commentées par les interviews d’artistes et complétés par des costumes et accessoires issus de la création du jeu. La recherche de réalisme, notamment historique, a été l’un des ferments du succès de la série.

La Story est un podcast des « Echos » présenté par Pierrick Fay. Cet épisode a été enregistré en octobre 2023. Rédaction en chef : Clémence Lemaistre. Invités : Nicolas Richaud (journaliste aux Echos) et Thomas Méreur (auteur de « Les secrets d’Assassin’s Creed » chez Third Editions). Réalisation : Willy Ganne. Musique : Théo Boulenger. Identité graphique : Upian. Photo : Ubisoft. Sons : Ubisoft, France Info, « Assassin’s Creed » de Justin Kurzel, Game Movie Land.

Comment écouter et s’abonner à La Story ?

Retrouvez tous les épisodes de La Story sur lesechos.fr

Retrouvez-nous aussi gratuitement sur Apple Podcast , Spotify , Amazon Music , Deezer , Google podcast , Castbox , autres applications (RSS).

Crédit: Lien source

Les commentaires sont fermés.