Assises des sports à Saint-Malo : les clubs ont à redire sur le calendrier

Voir mon actu
A l’AS Jacques-Cartier à Paramé, on désespère de voir aboutir le projet de salle de Padel tennis.  ©Illustration / Pixabay

Pas moins de 41 associations sportives étaient représentées pour la restitution des premières Assises du sport à Saint-Malo, samedi 23 septembre 2023, au Pôle jeunesse.

Si globalement la démarche de transparence et de concertation voulue par la Ville semble appréciée des bénévoles et dirigeants, il subsiste bien sûr des désaccords sur le fond. Certains avaient donc à redire sur le calendrier validé par la commission municipale des sports.

Le Padel devra attendre

Par exemple, Annick Pommier, pour la Jacques-Cartier de Paramé, dépitée : le site de Padel (sport de raquette en vogue, qui se joue en double et sur un terrain plus petit qu’un court de tennis, NDLR) ne verra pas le jour d’ici à 2026. Il était envisagé à Rothéneuf, au niveau de l’avenue John Kennedy, près du Davier.

Je ne comprends pas que ce projet, que nous avons défendu plusieurs fois, ne soit pas prioritaire.

Annick Pommier, AS Jacques-Cartier

Abel Kinié, adjoint aux sports, lui répond :

« Nous sommes favorables à ce projet, mais l’emplacement, lieu de biodiversité, nous contraint. Une étude environnementale est demandée. Je comprends la frustration de l’association, et je la partage, mais je ne peux pas aller plus vite que les études. Quant à trouver un autre site, je ne sais pas où. » 

« On n’oublie pas le nautisme »

Côté nautisme, qui représente le plus grand nombre de licenciés à Saint-Malo, on s’impatiente aussi, faute notamment de voir venir rapidement le projet de reconversion de l’ancienne piscine du Naye. 

« Il ne faut pas penser nautisme que tous les quatre ans à Saint-Malo ; comme vous, nous avons l’ambition que tous les enfants puissent être voileux ou rameurs », lance Christian Rouxel (SNBSM et Office des sports et du nautisme de Saint-Malo).

Vidéos : en ce moment sur Actu

On n’oublie pas le nautisme. On n’ira pas aussi vite que vous le voulez, mais on ira quand même.

Abel Kinié, adjoint aux sports

Du côté du handball, dont l’équipe première masculine évolue en National 2, on s’interroge au contraire sur la priorité donnée au nautisme :

« Est-ce la bonne voie si on veut populariser le sport à Saint-Malo ? »

Les bénévoles du CJF Handball réclament aussi du soutien pour « mieux communiquer » et aider à nouer des partenariats privés. 

« La salle de Rocabey est sur le haut de la pile »

Du côté du CJF Basket, qui joue à la salle de Rocabey, vétuste, il va falloir aussi prendre son mal en patience. « Va-t-on rénover ou raser cette salle ? », demande Valentin Blayo-Nogret, président de la section. Pour lui, des actions vont s’imposer sans attendre la rénovation complète…

« Ce projet est sur le haut de la pile, assure tout de même Abel Kinié. En attendant, cette salle est regardée comme le lait sur le feu. »

Et elle devrait rester debout. Selon les cabinets d’études missionnés par la Ville, raser et reconstruire serait en effet plus coûteux que de rénover ; de plus, le projet immobilier sur le site de l’ancien Intermarché « va préserver la salle dans son entièreté », indique la Ville. 

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.


Crédit: Lien source

Les commentaires sont fermés.