Astroficus en concert à la Bifurk pour présenter son nouvel EP

FLASH INFO – Astroficus annonce son retour sur scène : le groupe gre­no­blois d’a­fro­beat fusion se pro­duira le samedi 29 avril 2023 à la Bifurk. L’occasion de défendre un nou­vel EP, avant le lan­ce­ment d’une tournée.

Leur visuel ne passe pas inaperçu. Membres de la Cuvée gre­no­bloise 2022, les Grenoblois d’Astroficus tiennent visi­ble­ment à mar­quer le coup de leur retour sur scène. Le groupe d’a­fro­beat fusion fêtera ainsi la sor­tie de Monde sau­vage, son nou­vel EP, avec un concert à la Bifurk le 29 avril.

Il par­ta­gera alors la scène avec Fool Toucan, chargé d’a­ni­mer la pre­mière par­tie. Pour finir la soi­rée, le public pourra comp­ter sur un DJ set de Guessaï. Quentin Chaplet, alias Chap, pilier d’Astroficus, savoure déjà cette pro­gram­ma­tion. Elle asso­cie son groupe à cer­tains de ses amis.

Astroficus est un groupe connu du pay­sage musi­cal gre­no­blois. Il était notam­ment sur la scène de la Guinguette Électrique le 9 juillet 2022.

Quid de la musique d’Astroficus ? « L’afrobeat date des années 70. Son repré­sen­tant le plus connu est sûre­ment Fela Kuti, répond le connais­seur. On dit “fusion” parce qu’on y ajoute nos propres réfé­rences ». Elles sont mul­tiples : Astroficus place neuf artistes sur le devant de la scène.

Une voix, du rythme et l’en­vie de (faire) danser

Le groupe gre­no­blois assume des textes enga­gés, en anglais. Surprise : Chap annonce qu’il a désor­mais décidé de s’ex­pri­mer aussi en fran­çais. Son style, lui, reste fes­tif et dan­sant, avec une sec­tion ryth­mique impor­tante et « un trio de souf­flants (sax bary­ton, sax ténor et trom­pette) infa­ti­gable ». Le concert idéal pour Astroficus répond à une cer­taine idée de la transe. Une recette dont la voix de Mahina – la seule fille de la bande – est l’un des ingré­dients essentiels.

Le visuel choisi par Astroficus pour son nouvel EP est l'oeuvre de Clémance Floris. Ses couleurs flashy donnent une petite idée de la couleur musicale du groupe.

Le visuel choisi par Astroficus pour son nou­vel EP est l’œuvre de Clémence Floris. Ses cou­leurs fla­shy donnent sans nul doute une petite idée de la teinte musi­cale du groupe.

L’équipe entend dif­fu­ser son éner­gie le plus loin pos­sible. Début mai, elle pré­sen­tera un nou­veau clip. Autre actu : le lan­ce­ment pro­chain d’une tour­née. « On a de la chance », estime Chap. Astroficus va notam­ment se pro­duire dans le Rhône, le Gard ou le Lot-et-Garonne. Il pour­rait repas­ser par la case Grenoble lors du pro­chain Cabaret frappé. Plus inso­lite sans doute, une date fes­ti­va­lière en Lituanie !

[Photo de Une : Astroficus à la Bobine pour la Fête de la musique, le 21 juin 2021]

Mais qui sont-ils ?

Des tren­te­naires. Outre Mahina et Chap, Astroficus réunit Johan Abisset, Victor Guionnet, Victor Guiery, Quentin Lisack, Théo Trouillon, David Debray et Mathieu Imbert.

Accompagnés par Fred Monestier de la Bobine pour la pro­duc­tion de leur nou­vel EP, ils se réjouissent aussi d’une col­la­bo­ra­tion récente avec le jazz­man isé­rois Christophe Panzani. Et ils n’ont pas hésité à lan­cer une sous­crip­tion en ligne pour sou­te­nir leurs nom­breux projets…

Crédit: Lien source

Les commentaires sont fermés.