Attaque contre Israël : la France et l’UE dénoncent le risque d’une escalade provoquée par l’Iran

La France « condamne avec la plus grande fermeté » l’attaque déclenchée par l’Iran, a affirmé Stéphane Séjourné sur Twitter ce samedi soir, après l’envoi de centaines de drones iraniens vers Israël.

« En décidant d’une telle action sans précédent, l’Iran franchit un nouveau palier dans ses actions de déstabilisation et prend le risque d’une escalade militaire, écrit le ministre des Affaires étrangères sur X. La France réaffirme son attachement à la sécurité d’Israël et l’assure de sa solidarité. »

L’Union européenne a aussi, par la voix de son chef de la diplomatie Josep Borrell, dénoncé une « escalade sans précédent » et « une menace grave à la sécurité régionale ». « L’UE condamne l’attaque iranienne inacceptable contre Israël. Elle constitue une escalade sans précédent et une menace grave à la sécurité régionale », a indiqué le responsable.

Les États-Unis prêts à aider à la « défense » d’Israël

Les États-Unis, principaux soutiens de Tel-Aviv, ont également rappelé leur engagement pour la « défense » d’Israël après l’attaque de drones de l’Iran. Le président Joe Biden est rentré à la Maison Blanche pour une réunion d’urgence de son équipe militaire et diplomatique.

Fait inhabituel, le président américain a écourté son week-end dans le Delaware, à plus de 150 km de la capitale Washington, alors que les craintes des représailles contre Israël annoncées ces derniers jours par l’Iran se faisaient de plus en plus pressantes. Selon la Maison Blanche, « l’Iran a entamé une attaque aérienne contre Israël » qui « devrait se dérouler sur plusieurs heures ».

Le Premier ministre britannique Rishi Sunak a lui aussi condamné cette attaque « dangereuse », assurant que le Royaume-Uni « continuerait à défendre la sécurité d’Israël ». « Aux côtés de nos alliés, nous travaillons en urgence à stabiliser la situation et empêcher une escalade. Personne ne veut voir de nouveau bain de sang », a dit Rishi Sunak dans un communiqué.

« Je condamne dans les termes les plus vifs l’attaque dangereuse du régime iranien contre Israël », a-t-il ajouté. « Ces frappes risquent d’enflammer les tensions et de déstabiliser la région. L’Iran a démontré une fois de plus qu’il veut semer le chaos dans son voisinage. »

Crédit: Lien source

Les commentaires sont fermés.