Attaques de gangs, état d’urgence… Que se passe-t-il à Port-au-Prince ?

GUÉRILLA – La capitale haïtienne est comme « paralysée » ce lundi après l’évasion de milliers de détenus de prisons attaquées par des gangs

Le chaos à Haïti. La capitale de Port-au-Prince est comme « paralysée » ce lundi au lendemain de la déclaration de l’état d’urgence par le gouvernement après l’évasion de milliers de détenus de prisons attaquées par des gangs.

Depuis jeudi, des gangs armés, qui ont pris le contrôle de pans entiers du pays, y compris de la capitale, s’en prennent à des sites stratégiques, disant vouloir renverser le Premier ministre contesté Ariel Henry. Au pouvoir depuis 2021, ce dernier aurait dû quitter ses fonctions début février.

Escalade de tensions

De nouveaux coups de feu ont résonné lundi après-midi à Port-au-Prince, où les écoles et les banques sont restées fermées, selon des journalistes de l’AFP sur les lieux.

Des rues ont été barricadées par la population, avec des pierres et des troncs d’arbre, ce qui est habituellement le signe d’une escalade des tensions. Peu de policiers étaient déployés dans la ville, selon les mêmes sources. La capitale était comme « paralysée », a déclaré à l’AFP Carlotta Pianigiani, de l’ONG africaine d’aide médicale Alima, présente sur place.

Dépassé par les violences, le gouvernement haïtien a décrété dimanche l’état d’urgence dans la région de Port-au-Prince « pour une période de 72 heures renouvelable » ainsi qu’ « un couv(…) Lire la suite sur 20minutes

À lire aussi :
Equateur : Que se passe-t-il dans le pays placé en état de « conflit armé interne » ?
Coupe d’effectifs, automatisation, mal être… Que se passe-t-il chez Météo-France ?

Crédit: Lien source

Les commentaires sont fermés.