Attendu depuis des années, le futur commissariat d’Elancourt ouvrira en 2025

Voir mon actu

Les tractopelles sont à pied d’œuvre depuis une dizaine de jours. Attendus depuis des années, les travaux du futur commissariat d’Elancourt (Yvelines) ont enfin commencé au parc des sports Guy-Boniface, à l’emplacement des anciens terrains de tennis.

Cette phase de terrassement précède le chantier qui doit débuter réellement dans les semaines à venir.

« C’était très attendu par les administrés et les policiers », reconnaît Jean-Michel Fourgous (LR), maire d’Elancourt et président de l’agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines.

350 policiers

Espéré un temps pour les Jeux olympiques de Paris 2024, ce projet a longtemps été bloqué en raison de difficultés administratives ou liées au montage financier de l’opération.

« Pour lancer ce commissariat, il aura fallu 15 à 20 ans entre tous les acteurs, toutes les procédures… »

Jean-Michel Fourgous, maire d’Elancourt.

Ce nouvel équipement remplacera le commissariat actuel, situé aux 7-Mares, devenu trop vétuste au fil des années. Il coordonnera les effectifs de police des trois commissariats de Saint-Quentin-en-Yvelines, Élancourt, Trappes et Guyancourt. Soit 350 policiers.

« Il leur offrira de meilleures conditions de travail« , se félicite Jean-Michel Fourgous.

Les forces de l’ordre bénéficieront entre autres de vestiaires, de salles de réunion, d’espaces pour les gardes à vue, d’un restaurant et de parkings sécurisés en sous-sol.

Vidéos : en ce moment sur Actu

Des innovations technologiques

De nombreuses innovations technologiques seront déployées tels que des drones pour les situations de crise, un stand de tir virtuel ou bien un simulateur de conduite sous tension. « Cela va être un laboratoire pour la sécurité du futur« , assure l’élu. L’objectif étant de faire « gagner du temps » aux policiers et aux citoyens.

D’un montant global de 24 millions d’euros, le projet est financé par l’agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines (10 millions), le Département des Yvelines (10 millions) et la Région (4 millions).

18 mois de travaux pour le futur commissariat d’Elancourt

18 mois de travaux sont prévus pour une ouverture du commissariat attendue courant 2025. Quant au commissariat actuel, son devenir n’est pas encore acté. « Il n’y a pas de projet arrêté de construction », affirme le maire.

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.


Crédit: Lien source

Les commentaires sont fermés.