Au moins trente-quatre personnes ont été tuées samedi 23 septembre dans l’incendie d’un dépôt de carburant de contrebande dans le sud du Bénin, près de la frontière avec le Nigeria, a annoncé le ministre de l’intérieur, Alassane Seidou. « Ce matin un incendie grave est survenu dans la ville de Seme Podji. Nous avons malheureusement enregistré trente-quatre morts, dont deux bébés », a-t-il dit à des journalistes.
Les corps ont été retrouvés calcinés sur les lieux, a-t-il affirmé. Vingt personnes ont en outre été blessées, certaines grièvement, et admises à l’hôpital, a-t-il précisé. Les circonstances exactes de l’incendie n’étaient pas claires à ce stade. Toutefois, le ministre de l’intérieur croit savoir que « la cause de l’incendie est le carburant de la contrebande ».
Pendant des décennies, le carburant maintenu à des prix artificiellement bas grâce aux subventions gouvernementales au Nigeria était transporté illégalement par la route vers les pays voisins, en particulier le Bénin, où il était revendu au marché noir par une multitude de vendeurs informels. A son arrivée au pouvoir en mai, le nouveau président du Nigeria, Bola Ahmed Tinubu, a mis fin aux subventions sur le carburant, entraînant une flambée immédiate des prix.
Le président voyait en ces subventions un gouffre financier insoutenable, et avait dénoncé notamment l’immense trafic de contrebande de l’essence subventionnée vers les pays voisins. La fin du carburant subventionné au Nigeria a immédiatement eu un impact sur les prix du carburant au marché noir vendu au Bénin et dans les autres pays voisins.
Crédit: Lien source


Les commentaires sont fermés.