Publié le :
En Guyane, le trafic de cocaïne touche toutes les sphères de la société. Le phénomène des mules y est très développé et des agents du centre hospitalier de l’Ouest sont régulièrement impliqués dans le transport de stupéfiants. Une préoccupation pour la direction de l’établissement.
L’Auguste Bénébig, patrouilleur de la Marine française, est arrivé à la base navale de Nouméa, en Nouvelle-Calédonie. Tout premier patrouilleur d’Outre-mer, il a été accueilli avec une parade en mer dans son nouveau port d’attache.
Cette semaine a été marquée le onzième jour de mobilisation contre la réforme des retraites, jeudi. À la Réunion, les manifestants étaient nombreux au lendemain de l’échec des discussions entre les syndicats et le gouvernement. Plusieurs actions ont été organisées dans l’île, notamment un défilé à Saint-Denis ou encore à Saint-Pierre.
Les agriculteurs réunionnais vivent une période difficile. Dans l’Ouest, la sécheresse sévit : les fruits, les légumes, la canne à sucre et l’ensemble des exploitations en pâtissent. Illustration aux Avirons, où le président de la Chambre verte, Frédéric Vienne, s’est rendu.
En Guyane, une nouvelle arrivée de migrants provoque le ras-le-bol des autorités locales en l’absence de solution d’hébergement. Et cette fois, la maire du chef-lieu, agacée par ce phénomène répétitif, a décidé de sévir. Estimant que l’État ne tient pas ses promesses, Sandra Trochimara a regroupé cette semaine des migrants, venus principalement du Sahara occidental, sur le parvis de la Préfecture.
Un déménagement très spécial se déroule sur la base navale de Papeete en Polynésie, celui de coraux. Les spécimens observés autour du quai sont en cours de transfert vers un habitat plus paisible loin des activités humaines.
Pour finir, une balade en pleine nature, jusqu’à la cascade de la tribu de Tiwaé en province Nord de la Nouvelle-Calédonie. C’est le jardin secret d’un habitant, gardien des lieux. Depuis maintenant 20 ans, il fait découvrir ce trésor caché aux visiteurs.
Crédit: Lien source


Les commentaires sont fermés.