Art du cirque, acrobaties, théâtre sous différentes formes, concerts, déambulations, en salle ou en extérieur. Telle est la composition du festival Les Jours heureux, dont la 13e édition va se dérouler samedi 27, dimanche 28 et lundi 29 mai. Les Jours heureux s’adressent en priorité au jeune public. Parfois même au très jeune public, avec des représentations conçues pour les bambins dès 12 mois, comme « La cour de récréasons », de la compagnie Zicomatic, de Saint-Alban-Leysse, en Savoie. Avec la particularité…
Art du cirque, acrobaties, théâtre sous différentes formes, concerts, déambulations, en salle ou en extérieur. Telle est la composition du festival Les Jours heureux, dont la 13e édition va se dérouler samedi 27, dimanche 28 et lundi 29 mai. Les Jours heureux s’adressent en priorité au jeune public. Parfois même au très jeune public, avec des représentations conçues pour les bambins dès 12 mois, comme « La cour de récréasons », de la compagnie Zicomatic, de Saint-Alban-Leysse, en Savoie. Avec la particularité d’être imaginées pour séduire aussi les parents et même grands-parents.
La partie de la programmation pour les tout petits est assurée par l’équipe de la bibliothèque, qui a développé depuis de nombreuses années des rendez-vous réguliers pour le très jeune public.
Le parc de Baroja, son château et ses écuries constituent le point névralgique de ce festival. Le théâtre et la bibliothèque Quintaou aussi. Les deux lieux seront reliés par une navette en petit train. La programmation est conçue pour éviter au maximum les temps d’attente entre deux spectacles, avec notamment des déambulations proposées dans le parc de Baroja.
« Pour les enfants, c’est très souvent le premier accès à la culture »
« Avec à chaque moment, une exigence de qualité, souligne Jean-Michel Barate, adjoint-au-maire en charge de la culture. Pour les enfants, c’est très souvent le premier accès à la culture, nous n’avons pas le droit de les décevoir. Y compris le lundi, pour les spectacles gratuits sur la plage des Cavaliers. »
Un budget de 100 000 euros
Un budget de 100 000 euros est nécessaire pour ce festival. Un choix fait par la municipalité qui l’a créée, à l’époque du maire PS Jean Espilondo, et qui a été poursuivi par celle de son successeur Claude Olive, à partir de 2014. Jean-Michel Barate définit la politique culturelle globale de la ville en faveur du jeune public, dont le festival des Jours heureux est le point d’orgue, comme un choix politique pleinement assumé.
L’organisation des Jours heureux est réfléchie en fonction des lieux. Les formes circassiennes ont élu domicile dans le parc de Baroja et les petites formes de spectacle dans les salles du château ou à la bibliothèque, dans la salle octogonale débaptisée du nom de Georges-Pompidou, qui est désormais attribué à la nouvelle salle d’exposition, face à la villa Beatrix-Enea.
Saint-Saëns et afrobeat
Le spectacle phare de cette édition, « L’Afro carnaval des animaux », une version revisitée de l’œuvre de Camille Saint-Saëns, sur les rythmes des musiques africaines d’aujourd’hui, afrobeat et autres, se jouera sur la scène du théâtre Quintaou avec ses 850 places. Il est présenté par la compagnie Gomette production, de La Rochelle. Une douzaine de musiciens interviennent sur scène. Cette version afro de l’œuvre de Saint-Saëns a été conçue par le journaliste culturel de radio ivoirien Soro Solo, pour le conte et par le chanteur et musicien Camerounais Blick Bassy pour l’adaptation musicale. Un spectacle très rythmé, accessible dès 4 ans et capable de faire bouger les grands.
Le festival des Jours heureux est entièrement organisé, en régie, par le service culturel municipal, avec la collaboration des autres services de la ville. « Treize personnes participent toute l’année à son élaboration », décrit Liane Béobide, directrice du service culturel. À l’heure du festival, 23 personnes sont mobilisées pour l’accueil et dix-huit techniciens interviennent sur les différents sites de spectacle et le ménage est assuré quotidiennement. Le réfectoire du centre de loisirs de Baroja sert de cantine pour tous les artistes.
Les Jours heureux pratique
Pour assister aux spectacles au domaine de Baroja, à la Bibliothèque ou au théâtre Quintaou, deux formules de pass sont proposées. Pour une journée : 11 euros (tarif réduit 8 euros, 6 euros pour les moins de 16 ans). Pour deux jours : 17 euros (Tarif réduit : 14 euros, 9 euros pour les moins de 16 ans). Réservations en ligne sur anglet-tourisme.fr, ou, avant le festival, aux guichets d’Anglet tourisme, 1, avenue de la Chambre d’Amour, aux Cinq Cantons (le lundi de 9 h 30 à 12 h 30, du mardi au vendredi de 9 heures à 12 h 30 et de 14 heures à 18 heures, samedi et dimanche de 10 heures à 12 h 30), ou à son annexe des Sables d’or (lundi au vendredi de 10 heures à 12 heures et de 14 heures à 18 heures, samedi et dimanche, de 14 heures à 18 heures). Pendant le festival, billets disponibles en ligne ou aux deux bureaux de l’office du tourisme, aux horaires du week-end, ainsi qu’au domaine de Baroja, 19 rue des Quatre-Cantons, de 9 heures à 18 heures. Les spectacles du lundi 29 mai, à partir de 12 heures, plage des Cavaliers, sont en accès libre.
Crédit: Lien source


Les commentaires sont fermés.