Publié le 27 sept. 2023 à 16:34Mis à jour le 27 sept. 2023 à 16:48
Alors que la promotion de l’activité physique et sportive a été érigée en grande cause nationale en 2024, l’ampleur des moyens alloués par le gouvernement était attendue.
Mercredi, la présentation du projet de loi de finances a livré quelques éléments de réponses, avec une hausse de 7,3 % du budget dédié aux politiques publiques du sport, pour atteindre 889 millions d’euros. Les crédits budgétaires (qui excluent la masse salariale et les taxes affectées) vont même connaître une augmentation de 10,2 %, et s’élèveront à 631 millions.
Près de 20 millions pour les médaillés français
Sans surprise, une part conséquente sera liée – directement ou indirectement – aux Jeux Olympiques et Paralympiques. C’est le cas du nouveau plan d’investissement visant à doter le pays de 5.000 équipements sportifs supplémentaires, dont la majorité à proximité des établissements scolaires.
Estimé à 300 millions d’euros (dont 100 millions compris dans le budget 2024 et affectés à l’Agence nationale du sport), ce projet prend la suite d’un premier plan « 5.000 terrains », déployé sur les deux dernières années, là aussi financé à hauteur de 100 millions par an. « Cela fera 10.000 fin 2026, c’est l’héritage des Jeux Olympiques », avait justifié Emmanuel Macron, lors de l’annonce du dispositif en septembre dernier.
En parallèle, 75 millions seront consacrés au Pass’Sport, qui prend la forme d’une aide de 50 euros par enfant sous conditions. La baisse de l’enveloppe par rapport à l’an passé (100 millions), justifiée par une « sous-consommation » l’an passé, ne remet pas en cause l’objectif d’atteindre 2 millions de bénéficiaires à moyen terme, fait-on valoir au ministère des Sports.
Parmi les moyens « exceptionnels » liés aux Jeux, on retrouve en outre le financement des primes pour les médaillés français, à hauteur de 18,6 millions d’euros. Le programme « Gagner en France », qui doit placer les sportifs français dans les meilleures conditions pour les JO, bénéficiera de 6,7 millions, tandis que les délégations françaises se partageront 5,4 millions. La billetterie populaire – l’achat de places par l’Etat – se verra quant à elle attribuer 5,5 millions d’euros supplémentaires. En revanche, la « grande cause nationale » ne sera dotée que de 10,5 millions d’euros, dont la moitié sera consacrée à des campagnes de communication.
Enfin, la contribution du ministère à l’organisation des Jeux Olympiques se chiffrera à 133,7 millions d’euros. La Solideo, société de livraison des ouvrages olympiques, bénéficiera de 103,5 millions, un montant en baisse par rapport à l’an dernier car « les budgets sont maîtrisés » selon le ministère. Le Comité d’organisation recevra la somme de 30 millions d’euros, correspondant à la dernière contribution de l’Etat aux Jeux Paralympiques.
Crédit: Lien source


Les commentaires sont fermés.