Avec le retour du froid, la France repasse en mode hiver

Avec le retour du froid dans le pays, la consommation de gaz et d’électricité repartit nettement à la hausse.
Et ceux qui ont dû se réapprovisionner en fioul ou en bois ont vu leurs factures augmenter.

Suivez la couverture complète

Nos conseils pour affronter le froid

Ces derniers jours, Jean-Pascal Hoebeke, habitant d’Igny (Essonne), a rallumé ses radiateurs dans son pavillon de la banlieue parisienne. Et peu importe combien ça va coûter. « Aujourd’hui, j’ai très froid avant qu’on aille à la salle de bains. Nous avions 6°C, ce mardi matin, et remettre des chauffages n’était pas un luxe », explique-t-il.

C’est le même constat à des kilomètres de là, dans la région de Caen (Calvados) où Pascal Bouillard, vendeur de bois de chauffage, livre jusqu’à cinq personnes par jour. Une livraison coûte 460 euros. « C’est plus que d’habitude. Les gens réchauffent davantage et certains font des stocks », précise ce fournisseur.

  • Lire aussi

    INTERVIEW – Épisode de froid : « Le problème ce n’est pas le gel, ce sont les températures de début avril »

Écharpes, bonnets, pulls, gants… En plein printemps, nombreux sont ceux à ressortir les armes contre le froid, comme en hiver. « Dimanche, on était dans le jardin en train de planter et de faire un barbecue. Hier, huit jours après, on faisait une raclette ! », nous raconte une passante.

undefinedundefinedTF1

Avec ce retour du froid, la production d’énergie s’en ressent. En conséquence, la consommation d’électricité est repartie à la hausse depuis une semaine, comme vous pouvez le voir dans le graphique ci-dessus. « Si on a une baisse d’un degré, on a une augmentation de la consommation d’électricité, par rapport à la moyenne annuelle, de 0,2% », nous explique Anna Creti, professeur d’Économie à l’université Paris-Dauphine. Et c’est encore pire pour le gaz. Un degré en moins au thermomètre est l’équivalent de 0,6% de gaz consommé en plus.


La rédaction de TF1info | Reportage TF1 : Christine Chapel, Fabienne Moncelle, Benjamin Rey

Crédit: Lien source

Les commentaires sont fermés.