Avec son nouveau président Bassirou Diomaye Faye, le Sénégal à un tournant

Bassirou Diomaye Faye est le nouveau président du Sénégal. Le Conseil constitutionnel du pays a proclamé les résultats définitifs, vendredi 29 mars 2024. Cinq jours plus tôt, il avait largement devancé, avec 54,28 % des voix, le candidat du pouvoir Amadou Ba (35,79 %) et Aliou Mamadou Dia (2,8 %).

Bassirou Diomaye Faye est même le premier opposant, en douze présidentielles, à l’emporter dès le premier tour depuis l’Indépendance, en 1960, du Sénégal.

Plus jeune président jamais élu au Sénégal

Jamais porté à une fonction élective nationale auparavant Bassirou Diomaye Faye devient, à 44 ans, le cinquième président de ce pays de 18 millions d’habitants, et le plus jeune.

Son avènement pourrait annoncer une profonde remise en cause systémique. Le nouveau chef de l’État se présente en effet comme l’homme de la « rupture » après les douze années de règne de Macky Sall, du rétablissement d’une « souveraineté » bradée, selon lui, à l’étranger, et d’un « panafricanisme de gauche ».

Il fait également vœu de combattre la corruption et l’injustice.

Un partenaire international fiable

Bassirou Diomaye Faye a tenu, lundi 25 mars, a envoyer un message clair au monde : « Je voudrais dire à la communauté internationale, à nos partenaires bilatéraux et multilatéraux que le Sénégal tiendra toujours son rang, il restera le pays ami et l’allié sûr et fiable de tout partenaire qui s’engagera avec nous dans une coopération vertueuse, respectueuse et mutuellement productive », a-t-il dit, dans une déclaration devant la presse.

Emmanuel Macron a adressé, sur le réseau social X un message à son nouvel homologue : « Félicitations à Bassirou Diomaye Faye pour son élection comme président de la République du Sénégal. Je lui adresse tous mes vœux de réussite et me réjouis de travailler avec lui ».

Pékin, de son côté, a affirmé que la Chine souhaitait « travailler avec le nouveau gouvernement du Sénégal afin de renforcer la confiance politique mutuelle » et favoriser « le développement continu des relations bilatérales », a aussi indiqué mercredi 27 mars le porte-parole de la diplomatie chinoise, Lin Jian.

Vendredi, l’Union africaine (UA) a « chaleureusement félicité » dans un communiqué Bassirou Diomaye Faye pour sa victoire, tout en saluant « l’acceptation unanime des résultats » qui « atteste d’un enracinement profond des traditions démocratiques dans ce pays phare en démocratie africaine ». Le Sénégal n’a jamais connu de coup d’État depuis son indépendance, en 1960, alors que ses voisins malien et guinéen sont dirigés par des juntes militaires.

Dauphin de l’opposant Ousmane Sonko

Bassirou Diomaye Faye est le dauphin désigné du leader des Patriotes africains du Sénégal pour le travail, l’éthique et la fraternité (Pastef), Ousmane Sonko. Les deux hommes, très proches, sont sortis de prison dix jours à peine avant l’élection.

Acteur principal d’un bras de fer meurtrier avec le pouvoir depuis 2021, Ousmane Sonko, très populaire auprès de la jeunesse sénégalaise, avait été disqualifié de la présidentielle par le Conseil constitutionnel en janvier.

Son camp, avec son assentiment, avait alors désigné Bassirou Diomaye Faye comme candidat à la présidentielle. Ce dernier était détenu depuis avril 2023. Il avait été inculpé d’outrage à magistrat, diffamation et actes de nature à compromettre la paix publique.

Des origines rurales et modestes

Né en 1980 à Ndiaganiao, dans le Centre-Ouest du Sénégal, Bassirou Diomaye Faye, d’origine rurale et modeste, est titulaire d’une maîtrise de droit de l’université Cheikh Anta Diop de Dakar, selon sa biographie officielle.

C’est après avoir passé et réussi les concours de l’Ena et de la magistrature au Sénégal qu’il rejoint en 2007 la Direction générale des impôts et domaine, et qu’il y rencontre Ousmane Sonko. Bassirou Diomaye Faye se dit aussi passionné d’agriculture et d’élevage. Il est notamment producteur de papaye.

Le Sénégal va devenir producteur de pétrole

Parmi les enjeux essentiels de sa présidence à venir se trouve la gestion des contrats miniers, gaziers et pétroliers conclus avec des compagnies étrangères. Bassirou Diomaye Faye s’est aussi engagé à les renégocier.

Le Sénégal pourrait commencer à produire du gaz et du pétrole offshore en 2024.

Apaiser les tensions dans le pays

Bassirou Diomaye Faye devra aussi travailler à apaiser les tensions qui se sont renforcées dans son pays ces derniers mois.

Depuis 2021, le Sénégal a connu différents épisodes de troubles causés par le bras de fer entre Ousmane Sonko et le pouvoir, conjugué aux tensions sociales. La pauvreté frappe au moins un Sénégalais sur trois et le chômage, au moins 20 % de la population active.

Le pays a plongé dans l’une de ses plus graves crises depuis des décennies quand le président Macky Sall a décrété, le 3 février, un report de la présidentielle prévue trois semaines plus tard. Les troubles ont fait des dizaines de morts en trois ans et donné lieu à des centaines d’arrestations.

Mi-février, le président sortant, qui ne pouvait se représenter, annonçait finalement son intention d’organiser au plus tôt l’élection présidentielle. 

Qui est l’ancien président Macky Sall ?

Macky Sall est né le 11 décembre 1961 à Fatick. Il vit une enfance heureuse et modeste entre un père agent de la fonction publique originaire du Fouta, et une mère, vendeuse d’arachides. Il est maire de Fatick de 2009 à 2012. Ministre des Mines, de l’Énergie, de l’Hydraulique (2001 à 2002), ministre d’État (2002-2003), il est également ministre de l’Intérieur et des Collectivités locales (2003-2004). Il devient premier ministre en 2004 et jusqu’à 2007.

Il occupe ensuite les fonctions de président de l’Assemblée nationale sénégalaise de 2007 à 2008. Il quitte toutes ses fonctions pour créer le parti Alliance pour la République, remporte les élections locales et lance sa campagne pour la présidentielle de 2012. Arrivé en deuxième position du premier tour, avec 26,58 % des voix contre 34,81 % au président sortant, il réunit les candidats battus dans une coalition et est élu quatrième président de la République du Sénégal. Il est réélu dès le premier tour en 2019.

Crédit: Lien source

Les commentaires sont fermés.