Avec un véhicule électrique Mercedes, vous irez bientôt plus loin qu’avec une Tesla !

Publié le 4 sept. 2023 à 12:42Mis à jour le 4 sept. 2023 à 12:44

C’est une victoire de notoriété, mais aussi industrielle que vient de remporter le constructeur automobile Mercedes face au leader Tesla dans le domaine de l’électrique. Le groupe allemand a levé le voile, ce week-end, sur le CLA Concept qui préfigure un nouveau modèle qui sera commercialisé l’an prochain. Doté d’une autonomie plus grande que n’importe véhicule de son concurrent américain, il a pour objectif de venir détrôner la société fondée par Elon Musk.

La future Mercedes est conçue pour parcourir plus de 750 kilomètres (466 miles) avec une seule charge, soit davantage que le Model 3 dernière version de Tesla. En seulement 15 minutes, la batterie du constructeur allemand peut, par ailleurs, être renforcée de 400 kilomètres d’autonomie. « Nous passons au niveau supérieur, s’est félicité Markus Schäfer, directeur de la technologie, lors d’une interview en amont du salon de l’automobile à Munich et relayée par l’agence d’informations Bloomberg, cette voiture est extrêmement importante pour des raisons d’innovation et pour repousser les limites de ce que nous pouvons faire avec un véhicule de série ».

Ventes décevantes en Chine

Le constructeur est, comme la plupart des acteurs de la profession, sous pression pour renforcer sa gamme après que des ventes décevantes en Chine l’ont forcé à réduire les prix de certains de ses modèles électriques. Une décision que Tesla a également prise à plusieurs reprises et dans différents pays. A la mi-août, l’américain a abaissé le prix ses voitures en Chine de 14.000 yuans (de l’ordre de 1.750 euros) pour deux versions de la Model Y, la Grande Autonomie et la Performance. Et c’est Elon Musk qui a initié, l’année dernière, une guerre des prix dans le but de maintenir ses positions sur les grands marchés mondiaux, avec pour conséquence que certains modèles en Chine sont 50% moins cher qu’aux Etats-Unis ou en Europe, au risque de voir les marges se dégrader. En juillet, les ventes de Tesla ont chuté de plus de 30% par rapport à juin.

Mercedes tente donc de concurrencer Tesla et de stimuler ses ventes en Chine, où les acheteurs se tournent de plus en plus vers les marques locales telles que BYD Co. et Nio Inc., qui ont notamment l’avantage d’offrir des logiciels adaptés aux considérations locales. Le constructeur allemand a pour objectif de ne vendre, dans l’idéal, que des véhicules électriques d’ici la fin de la décennie.

Crédit: Lien source

Les commentaires sont fermés.