Avenir professionnel : la technologie et internet n’attendent que vous !

Le numérique est donc un secteur porteur qui offre de nombreuses opportunités de carrière. Vous rêvez d’un avenir professionnel passionnant ? La technologie et internet n’attendent que vous !

Pourquoi se lancer dans la cybersécurité ?

Aujourd’hui, les entreprises font face à de multiples menaces cyber comme : les phishing, ransomwares, smishing (hameçonnage par SMS), les malwares du desktop et mobile, les failles de sécurité (WordPress, Windows, Apple…) les attaques, l’espionnage et le sabotage informatique. Ces attaques cybernétiques peuvent entrainer des pertes de données confidentielles ou des dommages financiers considérables. Faire une école en cybersécurité est donc un excellent choix, car, les structures publiques, les associations et les entreprises ont plus que besoin de professionnels capables d’assurer leur sécurité informatique. En 2022, il y avait plus de 15 000 postes à pourvoir dans ce secteur en France.

La cybersécurité offre donc un marché de travail dynamique vu la demande et le manque de talents. En faisant une reconversion, ou une formation dans ce secteur, vous avez de grandes chances de trouver un emploi bien rémunéré, stable et avec des perspectives d’évolution. De plus, la cybersécurité offre une multitude de professions pour faire carrière. Vous pouvez devenir cryptologue, responsable des systèmes d’information, consultant cyber, hackeur éthique, pentester, ingénieur cybersécurité, expert cybersécurité ou analyste cybersécurité. Une formation en cybersécurité peut également vous permettre de devenir auditeur cybersécurité, administrateur système informatique réseaux et sécurité ou encore délégué à la protection des données.

Les cybercriminels perfectionnent constamment leurs technologies et tactiles. Ce qui fait de la cybersécurité un domaine à caractère évolutif et crée un environnement professionnel dynamique. Enfin, les métiers de la cybersécurité sont ouverts à tout type de profils. Quel que soit votre niveau, vous pouvez vous former ou vous reconvertir dans ce domaine pour bâtir votre carrière.

Intéressez-vous à la robotique

GPS, robots de cuisine, montres connectées, les robots sont de plus en plus présents dans la vie quotidienne et professionnelle et ils risquent de s’imposer encore plus à l’avenir. Ils sont utilisés aujourd’hui dans tous les secteurs : l’armée, la médecine, l’industrie… Ce sont en effet des appareils intelligents très utiles pour se charger des tâches qui exigent une vitesse supérieure, un niveau de précision élevé et de la patience. Ils peuvent aspirer la poussière, fabriquer une voiture ou se rendre dans un lieu inaccessible à l’homme (par exemple dans un volcan en éruption). La robotique est donc une discipline en plein essor qui offre des perspectives uniques. Elle désigne en effet un ensemble de techniques utilisées pour concevoir et réaliser des machines robots. Elle regroupe de nombreux secteurs comme l’électronique, l’informatique et la mécanique.

Une formation en robotique vous ouvre les portes sur les métiers de la robotique mécatronique et ceux de la robotique orientée informatique embarquée. Avec une spécialisation en mécatronique, vous pouvez occuper les postes suivants : ingénieur mécatronique, ingénieur logiciel, ingénieur électronique, ingénieur conception électronique ou ingénieur système. Les métiers de la robotique orientée informatique embarquée sont également nombreux. Vous pouvez devenir ingénieur en automobile, en domotique, en robotique, en informatique embarquée ou en électronique embarquée.

Vous pouvez également occuper les postes suivants : responsable intégration système, spécialiste qualification et validation, architecte expert des applications embarquées ou encore développeur logiciel embarqué. Les spécialistes de la robotique bien formés peuvent prétendre à une bonne rémunération. Les salaires varient généralement entre 33 500 euros et 47 500 euros par an.

Quels sont les divers aspects de l’IA qui pourraient vous intéresser ?

L’intelligence artificielle est très développée aujourd’hui. Elle intervient dans de nombreux aspects de notre quotidien. Elle est présente lorsque vous utilisez vos réseaux sociaux et vous guide lorsque vous faites des recherches sur Google ou lorsque vous lancez n’importe quel type de système d’aide à la navigation. L’IA peut également optimiser votre consommation électrique ou réguler la température de votre maison. Bientôt, elle pourrait même conduire votre voiture à votre place. Mais heureusement, l’IA ne fonctionne pas encore toute seule. Il faut un humain pour mettre en place les outils automatisés. L’intelligence artificielle est donc un secteur d’avenir vers lequel vous pouvez vous tourner. Elle donne accès à de nombreuses fonctions prometteuses et bourrées de potentiel.

Chief Data Officer est l’un des métiers que vous pouvez exercer dans ce domaine. Il consiste essentiellement à veiller à ce que la collecte, le stockage et la gestion des datas d’une société soient utilisés de manière efficace et conformément aux règlementations. Vous pouvez également devenir cogniticien ou ingénieur spécialisé en sciences cognitives. Ce professionnel est chargé d’adapter les systèmes informatiques aux utilisateurs afin d’améliorer les performances, le confort et optimiser la sécurité. Vous pouvez aussi devenir développeur en IA pour créer des systèmes d’apprentissage automatique. Il est aussi possible d’occuper un poste de responsable ou superviseur de l’éthique IA. L’éthicien en intelligence artificielle est chargé en effet de s’assurer que les systèmes d’IA sont développés et utilisés de manière responsable.

Vous pouvez aussi occuper un poste d’analyste financier spécialisé dans l’IA, de Data Miner, d’ingénieur en programmation linguistique ou chargé de projet Chatbot. Il y a un grand manque de spécialiste dans les métiers de l’IA. Vous pourrez donc construire une carrière solide et toucher un salaire intéressant si vous avez des qualifications requises dans le domaine.

Webdesigner

Devenez un professionnel du webdesign !

Encore inconnu il y a 10 ans, le webdesigner est aujourd’hui un acteur essentiel d’internet. Il est chargé d’apporter des solutions pratiques aux besoins de communication d’un site internet. Il s’occupe de la création d’une interface ergonomique et agréable, mais aussi de la hiérarchisation de l’information pour permettre aux internautes de mieux comprendre le message véhiculé par les entreprises ou les organisations.

Le professionnel du webdesign est un profil très recherché avec l’évolution de la communication multimédia. Ce métier est généralement exercé en freelance. Avec la réputation et le talent, vous pouvez décrocher des contrats rentables. Vous pouvez également vous faire recruter par une entreprise en tant que webdesigner senior pour un salaire brut mensuel de 1 900 euros. Avec le temps, vous pouvez évoluer pour devenir webdesigner senior, chef de projet, chef d’édition ou encore directeur de la création et directeur artistique. Le salaire augmente par ailleurs au fur et à mesure de l’évolution de votre carrière.

 

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.


Crédit: Lien source

Les commentaires sont fermés.