baisse des prévisions budgétaires dans les mairies au premier semestre 2023

Baisse des prévisions budgétaires dans les mairies

L’administration locale a connu une contre-performance sur le plan économique les six premiers mois de l’année 2023. La note de conjoncture des finances locales du premier semestre 2023 lancée, vendredi 13 octobre 2023 à Cotonou, ressort une baisse des prévisions budgétaires au niveau local.

 

 

« Pour l’ensemble des communes, les prévisions des recettes propres en 2023 (52,5 milliards) ont connu une baisse globale de 1,4% par rapport à l’année précédente (53,3 milliards) », mentionne le document. Cette baisse est une première depuis 2020, année à partir de laquelle les recettes propres communales prévisionnelles ont connu des croissances successives de 41,4 milliards pour atteindre 53,3 milliards en 2022. 

 

 

La baisse des recettes est provoquée par la contre-performance dans les communes ordinaires. Au nombre de 54, les communes ordinaires à l’origine de la baisse des prévisions de recettes propres sont situées dans l’ensemble des départements à l’exception de celui du Littoral (Cotonou).

 

Cadre de l’administration du trésor au département des finances locales, Jean-Claude Togbé a assuré qu’il n’y a pas encore de péril en demeure. « Ce n’est juste que les informations du premier semestre. Nous avons espoir qu’au cours du deuxième semestre, les choses pourraient évoluer », a-t-il déclaré. 

 

 

Plusieurs facteurs dont la guerre en Ukraine, le retard d’une contribution de l’Etat et des défis internes à chaque mairie peuvent justifier cette baisse des prévisions des recettes propres au niveau des collectivités territoriales décentralisées au cours du premier semestre, selon Jean-Claude Togbé. Pour une meilleure performance, la note de conjoncture des finances locales du premier semestre de l’année 2023, souligne qu’il faudra un effort de la part du pouvoir central et des autorités locales. 

 

Représentante de l’Association nationale des communes du Bénin (ANCB) à la cérémonie de lancement de la note de conjoncture des finances locales, Angelo Ahouandjinou a confirmé que les données mentionnées dans le document reflètent la réalité. 

 

Le maire d’Abomey-Calavi indique que le document vient à point nommé parce que les communes s’apprêtent pour le vote du budget, gestion 2024. « Tout ce que vous avez présenté sera pris en compte et nous servira de supports, de leçons et d’observations pour le budget en cours d’élaboration », a affirmé le vice-président de l’ANCB. 

 

Transparence

 

La note de conjoncture des finances locales est publiée tous les trois mois. Le document renseigne sur les performances des finances publiques locales. La note de conjoncture des finances locales du premier semestre 2023 est un document de 33 pages. 

 

Il est subdivisé en quatre parties. La première partie aborde l’environnement économique. La deuxième fait la synthèse des finances locales. La troisième partie traite de l’analyse de l’épargne nette et autofinancement. La quatrième partie expose les enseignements et perspectives.

 

Selon Alice Massim-Ouali Affo, représentant du ministre de l’économie et des finances, ce document a été publié sur le site du trésor public du Bénin pour la transparence dans la gestion des affaires publiques locales à travers l’accès du public à l’information.

 

UATM Gasa formation

UATM Gasa formation

Crédit: Lien source

Les commentaires sont fermés.