Publié le
Barbara est éleveuse à La Cambe (Calvados), Hélène est technicienne de laboratoire et vit à Saint-Gilles (Manche). Âgées de 34 ans, les deux amies vont se lancer dans l’aventure de la Sénégazelle, une course et une action de solidarité scolaire 100 % féminine qui se déroule dans la région du delta du Sine Saloum, située à 200 km au sud de Dakar. Ce sera une première participation pour les deux jeunes femmes, un défi qu’elles attendent avec impatience.
Le déclic
« Je connaissais de loin cette course, car une copine de ma classe de BTS l’avait faite, j’avais suivi à l’époque son périple. Je suis retombée sur l’annonce de cette course et je me suis dit qu’il fallait se lancer », affirme Barbara. Hélène a tout de suite adhéré : « Un matin, je reçois un message de Barbara qui me parle du projet, ça m’a tout de suite plu aussi. La décision était prise ! »
Bien que la course soit très prisée, donc avec un nombre important de candidatures, elles ont eu la chance d’être retenues cette année. Elles décident en juin 2023 de créer leur association « Les Zelles normandes » pour sensibiliser sur le projet et collecter des fonds pour financer le voyage, collecter des fournitures. « Il faut compter 2 100 € chacune pour financer le voyage, nous avons mis une cagnotte en ligne pour nous aider et nous avons organisé en janvier dernier une soirée paella qui a bien marché. »
46 kg de matériel scolaire
Courir et distribuer des fournitures scolaires permet d’allier sport et solidarité. L’épreuve de course à pied à allure libre se déroule en cinq étapes. Chaque lieu d’arrivée est une école où une action solidaire est organisée.
Lorsque nous allons arriver sur place, nous mettons toutes les fournitures en commun puis il y a une dotation qui se fait par élève et par classe. Ce sont des élèves de la maternelle au CM2.
À quelques semaines du départ, Hélène et Barbara se retrouvent pour trier et faire le point sur la collecte. Des élèves du lycée de Thère (Manche) se sont impliqués dans le projet en collectant des fournitures. Des dons ont déjà été effectués, mais il est toujours possible de donner matériels, fournitures scolaires : cahiers, ardoises, crayons, stylos, gommes, trousses… « Si au final, nous en avons trop, ça peut servir pour d’autres qui n’en auraient pas assez ou pour une autre association », précise Barbara.
Aventure humaine
Les deux jeunes femmes se préparent avec environ deux entraînements par semaine, elles souhaitent participer dans de bonnes conditions physiques. De 7 à 9 km, en direction des écoles où elles distribueront les fournitures, elles vont devoir courir à travers la savane, la brousse et sur les bords de fleuve.
Nous allons courir ou marcher essentiellement sur du sable, c’est quelque chose qu’on va découvrir. Il y a un classement, car c’est un défi sportif, mais on n’y va pas pour jouer le chrono, c’est vraiment l’aventure humaine qui nous motive.
Une fois la course terminée le matin, les participantes pourront passer du temps avec les familles sénégalaises, découvrir les coutumes et modes de vie. « Ici, on est bien, on a ce qu’il faut, nous allons découvrir des conditions précaires alors c’est une belle chose pour nous de pouvoir donner huit jours de notre vie. On va découvrir une culture différente. »
Pour donner du matériel : 06 78 04 47 86 ou page Facebook Les Zelles Normandes. Possibilité de faire un don sur la cagnotte en ligne hello asso au profit des zelles normandes.
Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.
Crédit: Lien source


Les commentaires sont fermés.