«Barbie» ne passera pas dans les salles de cinéma au Vietnam

Margot Robbie voit la vie en rose, sauf au Vietnam. image: Keystone

Le long-métrage de Greta Gerwig a été interdit par les autorités vietnamiennes. Une carte controversée de la mer de Chine méridionale serait la cause de cette censure.

Plus de «Divertissement»

Le Vietnam a vu rouge, comme le drapeau de la Chine. Et cette colère des autorités locales s’est reportée sur la Warner Bros et leur nouvelle (future) poule aux oeufs d’or: Barbie.

La légendaire poupée Mattel, campée par Margot Robbie, et son compagnon Ken, joué par Ryan Gosling, ne pourront pas hanter les grands écrans du Vietnam. La raison? Une carte controversée de la mer de Chine méridionale, aperçue au détour d’une scène du long-métrage, relate la BBC.

Le Vietnam est l’un des pays qui contestent les prétentions de la Chine sur la quasi-totalité de la mer de Chine méridionale

BBC

La Chine revendique la zone marquée en rouge.

La Chine revendique la zone marquée en rouge. source: unclos, cia

Le noeud des contestations est lié à la démarcation inscrite par Pékin, portant sur une zone économique maritime appelée «la ligne des neuf traits», et provoquant de vives critiques chez les voisins.

Pas la première censure au Vietnam

La teneur précise des éléments n’est pas pleinement connue. Mais le climat de tension entre la Chine et ses différents voisins, compte tenu des mouvements militaires en mer de Chine méridionale ces dernières années, est un sujet très inflammable au Vietnam.

Ce n’est d’ailleurs pas la première fois que les autorités vietnamiennes refusent une licence à un film étranger. Le gouvernement avait notamment interdit le film d’animation Abominable, ainsi que l’adaptation cinématographique du jeu vidéo de Naughty Dog, Uncharted, avec Tom Holland dans le rôle-titre. (svp)

Hier, le créateur français a présenté sa nouvelle collection à Versailles. Les invités n’étaient pas assis sur de simples chaises, mais étaient installés dans des barques.

Ce lundi 26 juin, les jardins du château de Versailles à Paris se sont transformés en catwalk. Simon Porte, plus connu sous le nom de Jacquemus, sa marque, a présenté sa collection automne-hiver 2023 baptisée «Le chouchou» devant une brochette de stars.

Crédit: Lien source

Les commentaires sont fermés.