Publié le
Si on pensait que le Caen Basket Calvados avait de la marge sur des équipes comme Feurs, a fortiori privé de trois joueurs (deux suspendus et un non-qualifié) et de son entraîneur, suspendu lui aussi, la première journée de Nationale 1 a livré une réponse. Stéphane Eberlin s’est chargé de la relayer.
Dès que tu ne mets pas les bons ingrédients, tu es en danger. On n’a de marge sur personne. Tous les matchs sont difficiles au départ.
Le déplacement à Feurs « était le match piège par excellence » compte tenu du contexte. Caen n’a pas été surpris, ni déçu. « On savait qu’ils développaient du très bon basket. Ils avaient été devant à Saint-Vallier pendant les trois quarts du match en Coupe de France. » Feurs a longtemps rivalisé avec son adversaire normand, vendredi 22 septembre 2023 (76-87).
« Trop gentil en défense »
Alors que l’égalité était parfaite à la fin du troisième quart-temps (60-60), il a fallu attendre les dix dernières minutes pour que les Caennais se détachent. Ils étaient menés de trois points à la mi-temps (48-45).
On a fait un bon match en attaque, avec un gros pourcentage au tir (53 %), une balle qui bouge bien (24 passes décisives) et peu de ballons perdus (neuf). Mais en première mi-temps, on est trop gentil en défense.
Les deux fautes commises au cours des quinze premières minutes attestent du manque de dureté des visiteurs. « Feurs a été adroit parce qu’on ne mettait pas assez d’impact. »
Comment l’expliquer ? « J’avais fait un choix défensif sur les meneurs en demandant de ne pas mettre trop de pression parce que ça allait très vite. Mais on a été trop gentil aussi sur les autres joueurs. C’est le début de la compétition, il faut se mettre dedans. C’est avant tout mental. On ne s’est pas mis dans l’intensité défensive qu’il fallait. »
28 points encaissés en deuxième mi-temps
Caen a corrigé le tir en deuxième mi-temps, n’encaissant que 28 points. « On les a usés. Le plus important était de rester très calme et de ne pas paniquer. C’est ce qu’on a fait. » Les Caennais ont fait le nécessaire pour ne pas reproduire la contre-performance réalisée au même endroit la saison dernière.
On savait que le temps allait jouer pour nous. En deuxième mi-temps, nous avons été bien plus présents défensivement.
Le CBC a frappé là où ça faisait mal. « On savait qu’ils étaient amoindris dans la raquette puisqu’ils avaient un seul poste 5 (Junior Zero, ndlr). Il fallait qu’on amène la balle dedans, on l’a bien fait. » Baly Coulibaly a terminé meilleur scoreur de la rencontre avec 21 points. Yann Siegwarth, avec 19 points et 6 passes décisives, a également régalé.
Le Havre et Saint-Vallier ont perdu
Dans l’ensemble, Stéphane Eberlin peut être satisfait de cette première sortie. Saint-Vallier a perdu contre Besançon, un adversaire doté de seulement… un intérieur. Le Havre, autre gros morceau attendu, s’est incliné chez une équipe de Hyères-Toulon elle aussi diminuée. Il y a certes le « bémol » de la mauvaise entame en défense, mais le moment n’est pas à la fine bouche.
Caen rejouera dès mardi 26 septembre (20h00) devant Boulogne-sur-Mer. Les Pas-de-Calaisiens ont battu Lyon SO 90-75 en ouverture. « Le Palais des Sports va être presque plein, ce sera un paramètre à gérer. » Nul doute que les Cébécistes se languissent du moment.
Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.
Crédit: Lien source


Les commentaires sont fermés.