D’un coup l’Accor Arena s’est mise à rugir. La salle parisienne, plongée dans une douce léthargie durant de longues minutes, s’est réveillée soudainement. Violemment. Bruyamment. Scandant, chantant « défense, défense ». Alors qu’ils semblaient condamnés à une nouvelle leçon de la part du maître Monaco – qui les avait corrigés 84-62 à l’aller début décembre —, les joueurs du Paris Basketball ont longtemps livré un joli duel aux Monégasques sur le parquet de l’Accor Arena de Bercy. Les joueurs parisiens, portés par l’inévitable Nadir Hifi, ont réalisé une improbable fin de match, recollant au score et faisant – presque – trembler l’armada du Rocher dans les derniers instants.
Mais le baroud d’honneur s’est finalement révélé vain. Malgré cette belle réaction finale, il n’y a pas eu de remontada. Devant 12 090 spectateurs – record du club -, dont les anciens Frenchies de NBA Mike Pietrus et Joakim Noah (pourtant malade et contraint de partir à la mi-temps) qui, après avoir assisté au NBA Paris Game entre Cleveland et Brooklyn jeudi, avaient décidé de prolonger le plaisir en retrouvant leurs places en courtsides de l’Accor Arena, Paris a été dominé (85-92), samedi soir, par l’intraitable leader du Championnat de France de basket lors de l’affiche au sommet de la 19e journée de Betclic Élite.
« Il y a un sentiment de regret »
« Il y a un sentiment de regret, confiait au centre de la salle Nadir Hifi (23 points dont quelques flèches à 3 points). Quand on voit ce qu’on peut faire lors de dernières minutes on se dit qu’on pouvait faire mieux et espérer autre chose. Je voulais remercier le public de nous soutenir et je vous promets qu’on pourra battre ce genre d’équipes en fin de saison et même avant. » Il le faudra si Paris veut enfin garnir son armoire à trophée.
Surpris par un 0-5 liminaire, les Parisiens se remettaient rapidement sur les bons rails. 5 points de suite de Mehdy Ngouama leur permettaient même de prendre les devants (19-14, 8e). Le match était lancé. Les équipes se donnaient et se rendaient coup pour coup… pendant une dizaine de minutes. Le temps que Mike James règle la mire et régale de caviars ses partenaires. Un 14-28 à cheval sur le 2e et 3e quart-temps permettait à la Roca Team de se détacher (51-68). Monaco donnait le tournis aux Parisiens et l’écart grimpa à 22 longueurs avant le dernier acte (55-77, 30e).
Un dernier acte qui finalement proposa un improbable scénario aux spectateurs avec un suspense impensable quelques instants auparavant (81-86, 38e). Une réaction trop tardive. Les Parisiens, qui essuient leur 6e revers en championnat et glissent à la 4e place provisoire, ont pu mesurer l’écart qui les séparait encore du champion de France en titre et principal candidat à sa succession. Leur prochain match de Betclic sera dans leur nouvel antre de l’Adidas Arena de la Porte de la Chapelle, le 11 février. Peut-être le début d’une nouvelle histoire…
Nanterre et les Mets victorieux
Un peu plus tôt dans la journée la sensation est venue de Saint-Quentin où les Metropolitans se sont imposés (68-82). Portés par le Slovène Alen Omic, auteur d’un match titanesque et tout proche d’un triple double (au moins 10 unités dans différentes catégories statistiques) avec 14 points, 19 rebonds, 8 passes et 1 contre, les Mets stoppent une série de 5 revers et empochent leur 3e succès de la saison. S’ils restent cancres du championnat, ils récupèrent le point-average à leur adversaire du jour et se relancent dans la course au maintien.
De son côté Nanterre reprend l’année 2024 comme il avait conclu celle de 2023, pas un succès. Sur leur parquet, les partenaires de Joël Ayayi (14 pts, 10 rebonds) se sont imposés (76-68) devant Strasbourg et confortent leur place dans le top 5 du championnat.
Crédit: Lien source


Les commentaires sont fermés.