Une montagne, ou plutôt un rocher, à déséquilibrer jusqu’à la faire tomber, et déjouer ainsi les pronostics. Samedi 13 avril 2024, pour la 29e journée de championnat, la JDA Dijon accueille Monaco (à 21h). La Jeanne est 13e (12 victoires, 16 défaites), oscillant entre un espoir – de plus en plus infime – de participer aux playoffs et l’impérieuse nécessité de garantir au plus vite le maintien dans l’élite. En face, Monaco apparaît comme le leader incontesté du championnat de France de basket, avec 25 victoires pour seulement quatre défaites !
Quels arguments pour la JDA Dijon face à cette équipe d’Euroligue ?
Monaco est un épouvantail. Un ogre, qui surclasse le championnat de France. Un mastodonte, qui a battu jeudi le Bayern Munich en Euroligue, terminant dans le top 3 de la prestigieuse compétition européenne, s’assurant ainsi l’avantage du terrain lors des phases finales. Face à un tel adversaire, que peut faire la JDA, qui vient de renouer avec la victoire en championnat, contre Strasbourg ?
« On a toujours une chance. Je ne saurais pas vous dire le pourcentage. On a une chance. À nous de la saisir, de la jouer à fond. On y va avec avec nos armes, et on va espérer faire un grand exploit », répond l’entraîneur dijonnais, Laurent Legname. Quels sont selon lui les ingrédients indispensables pour un éventuel exploit ? « Un niveau d’agressivité et d’intensité a minima identique à celui de samedi dernier, il faudra même encore faire plus face à une équipe d’Euroligue, et faire le moins d’erreurs possibles dans tous les compartiments du jeu ».
« On ne présente plus Monaco, on sait la grosse saison dans laquelle ils sont. Après, on sait qu’à domicile on peut battre n’importe qui. On aime les matchs comme ça contre des grosses équipes », assure de son coté Robin Ducoté, le shooter made in Dijon à la confiance dernièrement retrouvée. Difficile pour lui de cibler une menace principale chez l’adversaire, tant l’effectif est étoffé : « Ils ont tellement un effectif important qu’on ne sait même pas qui va jouer ! Que des joueurs avec énormément de talent, Mike James, Okobo, Jordan Loyd, Diallo, Motiejūnas… il n’y a pas vraiment de cible, si l’un n’est pas trop dans son match, un autre prendra le relais. La défense collective sera importante ».
Monaco, un (très) grand du basket français et européen, mais pas imprenable non plus. Les joueurs du Rocher se sont récemment inclinés en championnat contre Nancy (100-86) et contre Saint-Quentin (71-69), mais également en Coupe de France, face à Strasbourg (93-89). La JDA pourra en tout cas compter sur un fort soutien populaire : le Palais des sports sera à guichets fermés ce samedi soir !
loading
Première pour Obiesie, Jawun Evans blessé
Les blessures, « je pense qu’on ne sera pas épargné jusqu’à la fin de la saison », soupire le technicien dijonnais Laurent Legname. David Holston a toujours un programme d’entraînement aménagé, mais il pourra bien tenir sa place. « On le gère depuis sa reprise, au quotidien, selon ses ressentis. Ce n’est pas un tricheur, il veut tout faire, tout donner, mais il faut le protéger pour qu’il soit le plus efficace possible pendant le match ». Ahmad Caver ? « Sa cheville lui fait encore mal, on le gère également ». Mauvaise nouvelle en revanche pour Jawun Evans, plus qu’incertain. « Il s’est blessé sur le match de samedi, il n’a pas repris. Donc on est encore handicapés sur ce poste de meneur, puisque les trois meneurs disponibles ont tous quelque chose d’assez important ».
Pour les bonnes nouvelles, Jacques Alingué et Cameron Hunt « vont beaucoup mieux », tout comme Vitalis Chikoko, indique Laurent Legname.
Cette soirée devrait être marquée par la première sous le maillot dijonnais de l’ailier allemand Joshua Obiesie, recruté début avril comme pigiste médical de Gregor Hrovat. « C’est un apprentissage accéléré, on doit voir beaucoup de choses en peu de temps. Il fait des entraînements de qualité, après c’est toujours difficile à voir après trois quatre séances. On verra dans l’adversité samedi. Il a du talent, il est jeune, il a l’envie de bien faire, pour l’instant c’est positif », décrypte son entraîneur, Laurent Legname.
- JDA Dijon – Monaco, une rencontre de prestige à suivre en intégralité à la radio avec les commentaires (enflammés évidemment !) de France Bleu Bourgogne. Rendez-vous dès 20h45 ce samedi pour vivre l’avant-match en direct du Palais des sports de Dijon, 21h pour l’entre-deux de cette intégrale JDA !
Crédit: Lien source


Les commentaires sont fermés.