Aline Chatel
Publié le
Le Caen Basket Calvados dispute son deuxième match des quarts de finale, ce vendredi 17 mai 2024 (20h00) contre Tours. Vainqueurs du match aller (77-83), les Caennais sont en position favorable. Il leur faut gagner le match retour, dans un Palais des Sports qui s’annonce encore chaud bouillant, pour accéder aux demi-finales. Entretien avec Parfait Njiba.
Parfait, vous semblez être montés en régime lors du premier match à Tours.
On a fait le match qu’on voulait faire, à savoir répondre par l’intensité physique. On savait qu’ils avaient augmenté leur intensité lors du premier tour face à Pont-de-Chéruy. On savait aussi qu’on allait avoir des moments faibles, on les a bien gérés. On avait très bien préparé ce match, on a fait ce qu’on voulait faire. Ça ne reste qu’un match. Le plus dur arrive vendredi.
C’est une équipe sûre de ses forces qui aborde le match retour, après avoir connu une période plus délicate.
Je ne dirais pas ça. Il y a eu cet échec de ne pas avoir pu monter directement, mais il y a une autre possibilité de le faire. Les playoffs, c’est très dur, ça se joue beaucoup au mental et sur l’état physique. Contre Le Havre, on savait que ça n’allait pas être facile. On se concentre plus sur nous.
Finalement, les deux matchs à la maison contre Le Havre vous ont mis sur les rails.
Ils nous ont permis de regoûter à la victoire. On savait ce qui nous avait fait défaut sur le premier match. En jouant à domicile, avec l’aide du public, on a eu un boost en plus. On a répété ce qui nous avait permis de gagner le match 2, l’intensité. C’est la première des choses. Quoi qu’il arrive, tant qu’on est dans l’intensité et l’application défensive, en jouant notre jeu, on va être dans les matchs jusqu’au bout.
Chez vous, il se passe quelque chose en plus…
À domicile, bien sûr qu’il y a un plus. On ne va pas se mentir, l’apport du public est incroyable. Ça nous permet des fois de nous transcender et de renverser des montagnes. Je leur tire mon chapeau. Chaque match a sa vérité et même si on a ce bel élan à domicile, on n’est jamais à l’abri. On doit aborder les matchs avec la même concentration et la même intensité.
Pour vous, joueurs, l’ambiance au Palais des Sports doit être incroyable à vivre.
Pouvoir assister à ce show – il faut dire clairement ce qui est, voir cet engouement autour du club, les places qui s’arrachent, voir le soutien même à l’extérieur, les messages qu’on reçoit… en tant que joueur, c’est incroyable à vivre. Le minimum est de leur rendre la pareille en donnant tout sur le terrain. Tout joueur aimerait vivre cette situation-là, sentir que tout un peuple est derrière l’équipe à chaque fois. Il y a une connexion joueurs-public incroyable après chaque match, Pierre (Salzmann) fait un boulot énorme. Il arrive toujours à nous surprendre, alors qu’on pense avoir tout vu !
Rolandas Jakstas a montré une autre envergure à Tours.
On est tous contents pour Rolandas. Personne ne doutait de ses qualités. Il pue le basket. Ce n’est pas parce qu’on l’a moins vu contre Le Havre qu’il était moins dedans. Aucun joueur n’est surpris par sa performance. Rolandas a juste joué son basket. On était tous contents pour lui mais il a été le premier à nous dire : ce n’est qu’un match. On a su gagner mais on a aussi commis pas mal d’erreurs, il faut qu’on les gomme au match 2.
Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.
Crédit: Lien source


Les commentaires sont fermés.