Basket. Le Caen BC étouffe Tours et file en demi-finale

Voir mon actu

Après sa victoire de l’aller sur le parquet de Tours (77-83), le Caen Basket Calvados avait l’opportunité de valider sa qualification en demi-finale de playoffs, ce vendredi 17 mai 2024, dans son Palais des Sports chéri, à guichets fermés pour la 17ᵉ fois de la saison !

Le Caen BC tue le match d’entrée

Les hommes de Stéphane Eberlin, malgré un relâchement qui a inquiété leur public au cœur du match, n’ont pas laissé filer l’occasion. Après avoir éparpillé les Tourangeaux façon puzzle dans les dix premières minutes (27-8), ils ont finalement composté leur billet sans réellement trembler (87-71), dans la foulée d’un Siegwarth en réussite (28 points).

D’entrée de jeu, l’intensité défensive caennaise, appuyée sur une salle à nouveau chauffée à blanc, étouffait des Tourangeaux en manque d’adresse (15-6, 4’52). Siegwarth, lui, avait déjà les mains chaudes (3/3 à trois points dans les cinq premières minutes), tandis que Coulibaly régnait en maître dans la raquette (6 points et trois rebonds dans le même temps). Dès la fin du premier quart-temps, le CBC semblait sur la voie royale vers les demis (27-8).

Un relâchement finalement sans conséquence

La démonstration de puissance se poursuivait dans le deuxième quart. Les joueurs du TMB étaient privés de solution, à l’image de cette tentative désespérée, quasiment du milieu de terrain, de Drouault (16′). L’écart montait à 30 points (44-14), avec une marque bien répartie (neuf scoreurs à la mi-temps), avant de se réduire quelque peu sous l’impulsion de Sylla et Touzé côté visiteur (6 points chacun). Malgré ce petit relâchement, à la pause, l’affaire paraissait bien engagée (51-31).

Les joueurs d’Indre-et-Loire étaient désormais bien dans la partie, mais les coéquipiers de Mounir Bernaoui rehaussaient le curseur en défense pour conserver une avance conséquente à la fin du troisième quart (70-55).

Mais les Cébécistes étaient à la peine, le panier se dérobait immanquablement et l’écart fondait aussi vite qu’une glace dans le Palais des Sports (70-63, 33′).

Siegwarth aux mains d’argent

Les deux trois-points consécutifs sortis des mains d’argent de Yann Siegwarth remettait les Caennais dans le sens de la marche (76-63, 34′). D’autant que Bernaoui imitait son partenaire derrière la ligne pour donner de l’air au CBC.

Vidéos : en ce moment sur Actu

Après un dernier tir primé du capitaine, le Palais pouvait exulter : « on est en demi, on est en demi ! »

La marque

Caen BC – Tours MB : 87-71 (27-8, 24-23, 19-24, 17-16).
Caen BC : Coulibaly 8, Siegwarth 28, Bernaoui 15, Mutuale 5, Davis 5, puis Rojewski 8, Jaktas 0, Thomas 1, Bassoumba 13, Njiba 0, Blanc 4.

Tours : Suggs 16, Leon 1, Drouault 14, Dargenton 22, Paschal 0, puis Vitale Botel 2, Sylla 8, Touzé 6, Edzata 2, Kaba 0.

Qui en demi ?

En demi-finale (vendredi 24 et 31 mai), les Caennais retrouveront Rueil ou Mulhouse. Après le succès des banlieusards parisiens à l’aller, les Alsaciens se sont imposés largement au retour (101-64). Il faudra attendre la belle, ce dimanche 19 mai, pour connaître l’identité de leur adversaire. Mais, quel qu’il soit, Yann Siegwarth et ses partenaires auront l’avantage de recevoir au match retour et pour l’éventuelle belle, dimanche 2 juin.

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.


Crédit: Lien source

Les commentaires sont fermés.