Basket. Malgré sa victoire écrasante sur Besançon, Caen rate la belle opération

Voir mon actu

Malgré l’avertissement de Stéphane Eberlin, qui exhortait ses joueurs à ne pas relâcher leurs efforts, tout laissait présager que le dernier match de la saison régulière entre Caen et Besançon allait singulièrement manquer d’intérêt. Les pronostics n’ont pas été déjoués, vendredi 16 février 2024, dans un Palais des Sports pourtant encore plein comme un œuf. Largement supérieur à son adversaire, avant-dernier de Nationale 1 et en pleine déroute, le CBC a survolé les débats sans laisser planer l’ombre d’un doute. 

Yanik Blanc au panier. ©Aline CHATEL

Mulhouse ne fait pas les affaires de Caen

Les plus curieux étaient branchés sur le site de la FFBB pour suivre le score du match Boulogne – Mulhouse. Les Alsaciens devaient l’emporter pour que Caen puisse attaquer la deuxième phase de la saison avec un bilan intermédiaire de cinq victoires pour trois défaites, qui aurait été le meilleur des dix concurrents bientôt engagés sur la ligne de départ. Quelle ne fut pas la stupeur des supporters caennais en constatant que Boulogne s’était détaché à l’entame de la deuxième mi-temps. Son 14-0 a été compensé par un 0-14, mais Mulhouse a fini par craquer au bout du money time (77-74). Pendant ce temps-là, Avignon battait Feurs sur le fil (88-90).

Les Caennais de Wendell Davis ont très facilement dominé Besançon dans le dernier match de la saison régulière.
Les Caennais de Wendell Davis ont très facilement dominé Besançon dans le dernier match de la saison régulière. ©Aline CHATEL

Le dénouement théâtral tourne en défaveur de Caen, qui devra entamer la deuxième phase avec un bilan équilibré de quatre victoires et quatre défaites. Avignon, sauvé sur le gong, aura le meilleur total des dix protagonistes de la deuxième phase, à égalité avec Chartres (cinq victoires, trois défaites). Rageant pour Caen !

Et Caen – Besançon, dans tout cela ? Le résumé est vite fait. Les visiteurs ont résisté pendant quelques minutes (18-13, 7′), puis se sont totalement écroulés. Il y avait une division d’écart entre les deux formations, à tel point que les Caennais ont peiné à donner leur pleine mesure. À la mi-temps, Caen avait déjà 24 points d’avance (55-31, 20′) et neuf joueurs avaient marqué entre quatre et huit points. Le CBC tentait de faire tourner la balle quand chaque duel semblait lui être favorable. 

Earvine Bassoumba s'est montré largement dominant dans la raquette.
Earvine Bassoumba s’est montré largement dominant dans la raquette. ©Aline CHATEL

Pas grand-chose à en retenir

L’entame du troisième quart a fait craindre le pire pour Besançon, relégué rapidement à 39 unités (78-39, 27′). Mais Caen a laissé des largesses à son adversaire, dans un basket sans commune mesure avec celui qui se profile en poule haute. Besançon en a profité pour scorer 33 points dans le dernier quart-temps, et ainsi le remporter.

La marque

27-15 / 28-16 / 26-16 / 23-33

CAEN : Coulibaly 11, Siegwarth 11, Bernaoui 13, Mutuale, Davis 19, puis Radnic 3, Rojewski 4, Norelia 6, Bassoumba 14, Njiba 9, Blanc 15. 
 
BESANÇON : Gamberoni 2, Boyer 4, Da Silva 4, Andremont 21, Dohou 23, puis Beaubois 17, Riley 5, Maillot 4, Kwedi NPJ. 

Ce match ne laissera pas le moindre enseignement digne de ce nom. Les Normands ont fait le travail et peuvent partir en vacances sereinement. Ils auront ensuite deux semaines pour préparer les choses sérieuses. Avec une seule idée en tête : la montée en Pro B.

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.


Crédit: Lien source

Les commentaires sont fermés.