Battue, Sonia Backès dénonce une « trahison pour le camp non indépendantiste »
Arrivée troisième au premier tour lors duquel le candidat dissident Les Républicains Georges Naturel a été élu, Sonia Backès (Renaissance) a été battue au second par un candidat indépendantiste. La secrétaire d’Etat a dénoncé une « trahison » dans une déclaration publiée sur son profil Facebook citée par l’Agence France-Presse, affirmant que Georges Naturel avait été élu « grâce à l’apport de 233 voix indépendantistes » et que les soutiens de ce dernier s’étaient ensuite portés « sur le candidat indépendantiste pour le faire élire au second tour ».
« Nous allons découvrir dans les prochaines semaines le prix de la trahison pour le camp non indépendantiste. En attendant, notre combat pour la modification de la Constitution et le dégel du corps électoral devra continuer plus que jamais partout où il pourra être mené ! », réagit-elle.
La gauche, elle, a ironisé sur la défaite de la candidate, seule membre du gouvernement en lice.
« On s’interroge (parfois…) sur l’alliance de fait entre LR et Renaissance. Rien ne vaut un bulletin de vote pour avoir la réponse : Sonia Backes avait les deux logos sur son bulletin de vote. Et ça n’a pas suffit pour la ministre, battue en Nouvelle-Calédonie par le FLNKS », a ironisé le député socialiste Jérôme Guedj.
Dans le même registre, Manuel Bompard, coordinateur de La France insoumise, a quant à lui salué l’élection de l’indépendantiste néo-calédonien Robert Xowie.
Crédit: Lien source


Les commentaires sont fermés.