Bboy Dany, premier Français qualifié pour les Jeux en breaking

Bboy Dany a décroché mardi son ticket pour les Jeux olympiques de Paris, où le breaking fera ses grands débuts. Il a remporté le tournoi masculin des Jeux européens organisés à Nowy Sacz (Pologne). Lors d’une finale électrique, Dany Dann a dominé le Néerlandais Menno, autre référence de la discipline, deux manches à une. « C’est le résultat de beaucoup de sacrifices et de travail. Mon fils m’avait mis un gros challenge, il m’a dit “si tu ne gagnes pas, je vais t’engueuler”, donc je me suis un peu senti obligé de gagner aujourd’hui », a exulté ce père de famille de 33 ans.

Teint en blond et tout de violet vêtu, le breaker de 33 ans, né en Guyane, avant de rejoindre Paris puis de s’installer à Perpignan, a enchaîné les figures acrobatiques au sol les poses énergiques devant un jury de neuf danseurs. Le champion d’Europe 2022 à Manchester était déjà en tête du classement mondial de qualification aux JO. « Cela fait super plaisir pour l’entrée du breaking aux Jeux. Je donne rendez-vous à tous les Français l’année prochaine à la Concorde pour nous encourager. Je les représente désormais et j’en suis fier », a expliqué celui qui a quitté son poste d’aide-soignant à Perpignan pour se donner toutes les chances de réussite en rejoignant l’Insep.

Pas de qualification chez les féminines

Chez les femmes en revanche, la délégation française a raté une belle occasion. Toutes les deux qualifiées dans le top 8, Bgirl Sissy et Bgirl Carlota ont été éliminées dès les quarts de finale par la Lituanienne Nicka et l’Ukrainienne Stefani. C’est la jeune néerlandaise India qui a validé son ticket pour Paris après sa victoire en finale. Les affrontements de breaking, appelés « battle », voient deux danseurs s’affronter en un contre un à tour de rôle sur des chorégraphies spectaculaires.

Ce tournoi a été organisé dans le cadre des Jeux européens, événement regroupant 29 sports différents, dont 19 disciplines olympiques, qui se tiennent jusqu’au 2 juillet en Pologne. Certaines épreuves comme la natation artistique ont fait office de Championnats d’Europe, quand d’autres comme le breaking permettaient d’obtenir des quotas ou des points pour le classement de qualification olympique. Lors de ces Jeux, les frères Lebrun, de Montpellier, ont une nouvelle fois réussi des prouesses en tennis de table.




Crédit: Lien source

Les commentaires sont fermés.