Bédarrides. De Bédarrides à Cotonou, la distance réduite par la générosité

Nathalie Kanté et Hugo Gross vont effectuer un voyage humanitaire au Bénin à partir du jeudi 23 novembre.


Le Dauphiné Libéré

Aujourd’hui à 19:57

Nathalie Kanté, infirmière puéricultrice et directrice de la crèche de Courthézon va s’envoler, jeudi 23 novembre, en compagnie de son neveu, Hugo Gross, vers le Bénin. Ils y resteront 15 jours. Si bien sûr Hugo va découvrir ce pays d’Afrique de l’Ouest, le programme est dense car il s’agit d’effectuer plusieurs missions humanitaires, sous couvert d’une antenne des Pompiers humanitaires, association créée au Bénin en 2013. La structure française a vu le jour récemment à Bédarrides, fondée par Nathalie.

Trois missions importantes pour la santé des Béninois

«  Notre premier objectif est de pouvoir assurer une sensibilisation aux médicaments. Ce pays manque de tout et les gens achètent des contrefaçons dans la rue, c’est dangereux pour leur santé  », explique Nathalie.

Dans les valises du binôme, des dolipranes en flacons pédiatriques ou en cachets pour les adultes et des thermomètres : « Le doliprane ne se prend pas n’importe comment, nous allons parler d’état fébrile, de conduite à tenir. » Autre pathologie, le diabète et là aussi dans les valises, des appareils à glycémie et des bandelettes, «  avec ce matériel, nous pouvons toucher au moins 400 personnes. Une fois dépistées, elles seront suivies si nécessaire et nous laisserons bien sûr les appareils sur place. » Enfin Hugo, sapeur-pompier volontaire, va animer des séances d’initiation et de sensibilisation aux gestes de premiers secours dans les casernes de pompiers et dans les écoles.

La générosité locale s’exporte en Afrique

«  Nous comptabilisons déjà une cinquantaine d’adhérents. Chacun cotise à l’année, en versant a minima une somme de 15 euros, mais la plupart ont donné plus et ils relaient l’existence des Pompiers humanitaires en appelant aux dons, de vêtements, de fournitures scolaires, de jeux et jouets. Il y a un bel élan autour de cette cause », poursuit Nathalie. Résultat, dans la soute de l’avion qui les amène à Cotonou, capitale économique du Bénin, il y aura aussi neuf grosses valises remplies de jouets. «  L’association mère fête ses dix ans, nous organisons une grande kermesse dans un village où les gens ont vraiment peu de choses. Il y aura des jeux, des animations et à la fin de la journée, une distribution de cadeaux », souligne Nathalie.

Crédit: Lien source

Les commentaires sont fermés.