Bénin : « Je n’ai jamais géré les sous du football », Anjorin Moucharaf

Anjorin Moucharaf reste l’un des hommes ayant marqué l’histoire du football béninois. Longtemps président de la Fédération Béninoise de Football, c’est de loin qu’il assiste désormais à la gestion des affaires du football local. En observateur averti, Anjorin approuve la nouvelle formule du championnat national et en profite pour faire des mises au point.

Depuis trois saisons, le Bénin fait l’expérience d’un championnat au format inédit. Pas de Ligue 1 ni de Ligue 2, mais un championnat zonal à 36 clubs suivi des play-offs à 16 équipes imposé sous l’impulsion du Ministère béninois des Sports. « L’avantage de ce championnat est le nombre de compétitions (le nombre de matchs, Ndlr) que chacune des équipes a dans les jambes. C’est un apprentissage que nous faisons. L’Etat sait là où il nous conduit », affirme Anjorin Moucharaf.

En un averti du football béninois et africain, l’ancien membre de la Confédération Africaine de Football met un point d’honneur sur un format de championnat pourtant décrié par plusieurs acteurs. « Je ne suis pas n’importe qui dans le football au Bénin. Vous savez, je vieillis et je suis plus proche de la mort. J’ai eu la chance de diriger ce football. Et aujourd’hui, j’adhère totalement à ce projet », appuie Anjorin, l’ancien président de la Fédération Béninoise de Football.

Celui qui a connu plusieurs mandats agités par des crises à répétition à la tête de la FBF s’est montré franc sur la gestion financière du football béninois. Anjorin Moucharaf assure n’avoir jamais eu à gérer un quelconque fonds. « Je vais vous dire une chose : je n’ai jamais géré les sous du football. Les matchs des Écureuils, c’est le ministère qui fait les tickets, vend les tickets et les recettes vont au ministère, pas à la fédération. Partout où j’ai été, j’ai été clean », a-t-il assuré.

Crédit: Lien source

Les commentaires sont fermés.