Biden se précipite pour étendre la coalition contre la Russie mais rencontre de la résistance – News 24

« Dans le monde moderne, il est impossible d’isoler un pays, en particulier un pays aussi vaste que la Russie », a déclaré jeudi le porte-parole de M. Poutine, Dmitri Peskov, selon les médias d’Etat.

À Pékin, Zhao Lijian, porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, a déclaré lundi que les États-Unis « ont forcé les pays à prendre parti dans le conflit entre la Russie et l’Ukraine et ont menacé sans raison d’imposer des sanctions unilatérales et une juridiction au bras long ». Il a ajouté : « N’est-ce pas de la diplomatie coercitive ?

La monnaie russe, le rouble, s’est effondrée peu de temps après que M. Poutine a lancé l’invasion de l’Ukraine en février. Mais il a depuis rebondi alors que la Russie continue de gagner des devises fortes en exportant de l’énergie et d’autres biens vers de nombreux pays, dont la Chine, l’Inde, le Brésil, le Venezuela et la Thaïlande.

Pour certains pays, la décision de s’aligner ou non sur les États-Unis peut avoir des conséquences vitales ou mortelles. Washington a averti les pays africains frappés par la sécheresse de ne pas acheter de céréales que la Russie a volées à l’Ukraine à un moment où les prix des denrées alimentaires augmentent et où des millions de personnes meurent de faim.

« Des puissances intermédiaires stratégiques clés telles que l’Inde, le Brésil et l’Afrique du Sud suivent par conséquent une ligne très nette pour tenter de préserver leur autonomie stratégique et on ne peut pas s’attendre à ce qu’elles se contentent de se ranger du côté des États-Unis », a déclaré Michael John Williams, professeur de sciences internationales. relations à l’Université de Syracuse et ancien conseiller auprès de l’Organisation du Traité de l’Atlantique Nord.

« Washington pense que cette guerre sera gagnée à l’Ouest », a déclaré M. Williams, « mais le Kremlin pense qu’elle sera gagnée à l’Est et dans le Sud global ».

Crédit: Lien source

Les commentaires sont fermés.