Bientôt des appareils de réalité virtuelle ultra-performants grâce à cette nouvelle technologie ?

Des ingénieurs de l’université de Californie à San Diego viennent de mettre au point un nouveau système de localisation sans fil destiné à améliorer les expériences de réalité virtuelle. Le prototype qu’ils ont mis au point est capable de suivre des objets attachés à des étiquettes à bande ultra-large. Cette nouvelle technologie permet de transférer des données à une fréquence très élevée.  

Ce mode de transmission est idéal pour véhiculer rapidement des informations, car le signal est insensible aux interférences émises par les appareils électroniques. Ainsi, le nouveau système de transmission sans fil a été capable de suivre en temps réel et de façon plus fluide des représentations virtuelles d’une scène.

Cette technologie pourrait être utilisée pour concevoir des appareils de réalité virtuelle beaucoup plus performants.

De meilleures images grâce à l’UWB

Les méthodes de localisation existantes utilisent des caméras et sont encore très limitées. Selon Aditya Arun, étudiant en doctorat en génie électrique et informatique, ces technologies ne sont pas en mesure de s’adapter aux changements de l’environnement. Par exemple, les lunettes de réalité augmentée (VR) et les caméras des smartphones sont incapables de fonctionner dans des conditions d’éclairage nocturne.

Par ailleurs, les technologies sans fil telles que le WiFi et le Bluetooth Low Energy (BLE) ne parviennent souvent pas à fournir la précision requise. C’est pourquoi les chercheurs américains ont eu l’idée d’exploiter la puissance de la technologie à bande ultra-large (UWB) pour développer un dispositif de réalité virtuelle beaucoup plus performant.

LIRE AUSSI : Vision Pro : Apple prépare déjà un successeur pour son casque de réalité mixte

Le nouveau système atteint une précision de l’ordre du centimètre

Les chercheurs ont équipé leur appareil de six récepteurs UWB qui travaillent de concert pour suivre des objets physiques en temps réel avec une précision de l’ordre du centimètre. Il génère une représentation virtuelle de ces objets pour une expérience hautement immersive. Fasciné par les performances de cet appareil, M. Arun a déclaré :

« Nous avons constaté que notre système atteint une précision de 90 % dans des scénarios dynamiques et qu’il est au moins huit fois plus performant que les systèmes de localisation les plus récents. »

Par ailleurs, du fait de la bande ultra-large, les images sont moins affectées par les obstacles visuels. Ainsi, les récepteurs continuent de fonctionner dans des environnements mal éclairés. Les applications de cette technologie vont de l’amélioration des jeux virtuels à l’amélioration de la sécurité sur le lieu de travail. Elle pourrait également être intégrée dans divers appareils électroniques. L’équipe continue les recherches afin de trouver le moyen de réduire le nombre de récepteurs et d’améliorer l’efficacité énergétique du système.

SOURCE : TECHPLORE

Crédit: Lien source

Les commentaires sont fermés.