Blonville : observateur des oiseaux du marais depuis 15 ans, Rémi expose ses photos

Voir mon actu
Lors de son exposition, Rémi présentera 38 photos, représentant 35 espèces différentes.  ©Photo transmise par l’organisateur

« Même si je ne fais pas une photo, c’est toujours un plaisir de me balader dans le marais : ça me permet de marcher, de décompresser, ça me fait un bien fou », sourit Rémi Boulenger.

S’il a vécu à l’étranger pendant 21 ans, Blonville-sur-Mer (Calvados) a toujours été son pied à terre quand il rentrait en France avec son épouse. Aujourd’hui à la retraite, le photographe de 61 ans continue d’arpenter fréquemment le marais de Blonville-Villers pour observer les oiseaux et les immortaliser dans leurs activités quotidiennes.

Une vie capturée qu’il expose pour la première fois, du 19 au 25 août 2023, à la salle paroissiale de Blonville-sur-Mer.

Une passion née en Guyane française

Passionné par la photographie depuis plus de 40 ans, cet ancien professeur dans des écoles françaises à l’étranger a profité de la vie dans différents pays du monde pour pratiquer sa passion. « Avec mon épouse, nous avons vécu et travaillé en Guyane française, à Bogota, à Djibouti, à Douala et à Beyrouth », raconte celui qui a aimé capturer sur place des paysages, des scènes de rue, des portraits ou encore des animaux.

« Ma passion pour les oiseaux est née en Guyane française, entre 2006 et 2013 », poursuit-il. Là-bas, il découvre une multitude d’espèces, plus de 700, et des milieux naturels variés, et apprend à les photographier sans les déranger.

Je me suis vraiment éclaté à photographier ces oiseaux, avec une multitude de couleurs qu’on ne rencontre pas forcément ici. 

Rémi Boulenger

Près de 100 espèces photographiées

Si le couple est retourné vivre en France en 2016, cela fait une quinzaine d’années déjà que Rémi aime se promener dans le marais de Blonville-Villers pour photographier les oiseaux. « Mon moment préféré, c’est le matin, il y a plus de vie, les oiseaux se nourrissent et chantent, et il y a moins de monde », sourit celui qui aime tout particulièrement le printemps et l’automne, saisons propices aux scènes de vie et aux belles couleurs. 

Depuis qu’il arpente les chemins du marais, ce Blonvillais a photographié près d’une centaine d’espèces différentes. « Au cœur du marais, on trouve des oiseaux sédentaires, soit une bonne trentaine d’oiseaux qui restent à l’année, et le reste ce sont des oiseaux qui viennent pour nicher ou des oiseaux de passage », raconte-t-il, expliquant que c’est en multipliant les sorties, qu’il a pu photographier des oiseaux un peu plus rares.

Vidéos : en ce moment sur Actu

« Sensibiliser les gens à cette beauté qui les entoure » 

Au gré des sorties, Rémi a affiné ses connaissances.

S’il aime lire des ouvrages dédiés aux oiseaux ou aux photographies de ces volatiles, il raconte se former sur le terrain, en autodidacte.

S’il y a une espèce que je ne connais pas, je vais aller la chercher dans des livres ou sur internet. J’affine aussi beaucoup mes connaissances sur les chants des oiseaux, c’est de l’apprentissage au quotidien, en observant et en étant patient.

Rémi Boulenger

Une connaissance qui lui permet de faire passer un message. « Le respect de toute vie, qu’elle soit animale ou végétale, est très important pour moi, d’autant plus dans un espace protégé », insiste-t-il. 

Cette expo-vente pour laquelle il présente 38 photos dans des situations de la vie quotidienne est donc aussi pour lui une manière de montrer la richesse de ces marais et d’apporter ses connaissances sur ce trésor. « C’est aussi mon but, sensibiliser les gens à ce qui les entoure, à toute cette beauté fragile ». 

Exposition-vente Les oiseaux du marais de Blonville-sur-Mer, du 19 au 25 août, de 15 h à 19 h, à la salle paroissiale de Blonville-sur-Mer, rue Pasteur. 

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.


Crédit: Lien source

Les commentaires sont fermés.