Boxe. « Un honneur de représenter la France », le sablais Hugo Grau combat aux championnats d’Europe

Hugo Grau trépigne à l’idée de monter sur le ring. Le jeune boxeur sablais (23 ans) vient d’atterrir en Serbie, là où il va disputer les championnats d’Europe élite dès ce jeudi 18 avril (son premier combat est prévu jeudi ou vendredi en fonction du tirage des tableaux). C’est la plus grande compétition de la carrière du double champion de France (2021-2023). « C’est une compétition majeure, il y a le gratin de la boxe européenne. C’est un honneur pour moi de représenter la France ici. Quand j’étais petit je regardais ça à la télé et aujourd’hui j’y suis, c’est un plaisir de pouvoir me confronter aux meilleurs boxeurs du continent ».

Son père et entraîneur de toujours, Nicolas Grau, a vu s’envoler « un boxeur heureux ». Il rajoute « et donc forcément dangereux comme on dit ». Hugo Grau sort tout juste des catégories jeunes pour se retrouver avec les élites. « C’est une bonne continuité dans son travail », se réjouit son père. Mais ce n’est pas pour autant qu’il ne combattra pas aux championnats européens avec de l’ambition. Si le facteur « plaisir » est avancé en premier par les deux hommes, l’envie de performer ne se cache pas bien loin. « On va chercher l’or, même si c’est compliqué il faut se positionner comme ça », admet l’un. « J’arrive sans complexes, pour m’exprimer du mieux possible et boxer comme je le fais habituellement. L’objectif est d’aller le plus loin possible et de chercher une médaille si j’en ai l’opportunité », répond le boxeur.

« Le pallier n’est pas si loin »

D’autant plus qu’Hugo Grau revient tout juste d’un stage à Cuba, « le pays de la boxe », avec le groupe France. Là-bas, il a pu combattre contre le vice-champion du monde actuel, de l’expérience qui peut lui servir en compétition. « C’était incroyable de pouvoir se confronter à eux, de s’entraîner dans leurs conditions. C’est aussi une belle opportunité de voir où j’en suis. Le pallier n’est pas si loin », détaille le Sablais.

Et à force d’entraînements, le boxeur de la catégorie 67 kg progresse. « J’arrive à être de plus en plus constant et mieux me connaître de combat en combat ». Il arrive à la fin d’une longue saison, une vingtaine de combats pour 18 victoires. C’est sa dernière échéance avant de prendre du repos. À moins que… Pour les Jeux olympiques à Paris cet été, Hugo Grau est remplaçant en cas de blessure de Makan Traoré (catégorie 71 kg). « À la base, j’étais calibré sur 2028. Faire partie des têtes de liste de cette qualification 2024 c’est déjà énorme, et je reste prêt. On ne sait pas de quoi est fait demain, le sport est rempli d’opportunités », conclut le jeune vendéen.

Crédit: Lien source

Les commentaires sont fermés.