Bruno Marchand promet une fête des sports annuelle; il dénonce une pratique «inacceptable» de Respect Citoyens

Le chef de Québec Forte et Fière et maire sortant de Québec, Bruno Marchand, annonçait aujourd’hui son désir de célébrer une Fête des sports lors de la première fin de semaine de mai, un événement qui serait annuel. Il a aussi dénoncé le fait que des médias ont été exclus du point de presse organisé ce matin par Respect Citoyens.

Bruno Marchand se trouvait cet après-midi dans le district de Sainte-Thérèse-de-Lisieux, où le conseiller sortant Jean-François Gosselin ne se représente pas. Ce dernier, ancien chef de Québec 21, qui faisait campagne contre le tramway en 2021, a joint l’administration Marchand en cours de mandat, en même temps que la conseillère de Val-Bélair, Bianca Dussault, assurant ainsi une majorité à l’hôtel de ville à Québec Forte et Fière.

Par ailleurs, celle qui était la colistière de M. Gosselin en 2021, Manouchka Blanchet, se présente cette fois pour Québec Forte et Fière.

M. Gosselin était dans les parages, pour réitérer son appui au maire sortant, qui lui avait confié le dossier des sports sur le comité exécutif.

C’est d’ailleurs une annonce à caractère sportif à laquelle procédait Bruno Marchand.

Fête des sports

Une nouvelle administration lancerait, les 1er, 2 et 3 mai prochains, la première édition d’une Fête des sports et de l’activité physique. Le 2 mai correspond à la Journée nationale du sport et de l’activité physique.

« On va en profiter à Québec pour faire une fête, dans tous les quartiers, des loisirs et des sports, pour faire en sorte que les gens puissent se mettre en mouvement comme ils le veulent, dans leur quartier. En s’initiant à un nouveau sport (ce sera gratuit), en participant à un tournoi communautaire, en faisant bouger leurs enfants, en en apprenant sur les bienfaits, conférences, coachs, participation de gens à différents événements», énumère Bruno Marchand.

Pour ce dernier, c’est aussi l’occasion d’aller à la découvertes d’infrastructures que les gens connaissent peut-être moins.

Pour M. Marchand, cet événement s’inscrit dans la volonté de son administration de faire de Québec la ville la plus active au pays. Le maire sortant soutient aussi qu’il suit les gestes posés par son équipe, en investissant dans différentes infrastructures de sports et de loisirs dans les divers quartiers.

Il estime que c’est «dans l’ADN» de Québec Forte et Fière de faire ces choix d’investissements.

Exclusion de médias chez Respect Citoyens : «inacceptable» selon Marchand

Appelé à réagir au fait que certains médias ont été sciemment ignorés lors de l’invitation au point de presse de Respect Citoyens, Bruno Marchand a qualifié cette pratique de «complètement inacceptable».

«C’est dangereux pour la démocratie. Nous avons besoin de médias pour faire en sorte de rapporter les nouvelles, les traduire, les expliquer, les commenter, les critiquer. Ça fait partie du jeu. C’est comme ça à Québec, c’est comme ça à Montréal, c’est comme ça à New York», soutient-il.

Il a d’ailleurs établi un parallèle à l’époque où il entraînait au hockey, alors qu’il rencontrait les parents et les enfants en début de saison.

«Je leur disais “jamais, en cette saison qui commence, je vais accepter qu’on blâme les arbitres, pour quelque raison que ce soit”. Blâmer les arbitres parce qu’on n’a pas réussi, c’est vraiment une attitude de perdant. Pour moi, blâmer les médias pour ce qu’on n’arrive pas à faire, c’est la même attitude», attaque M. Marchand.

Interpellé sur le fait qu’il ne se rende pas sur les ondes de Radio X, Bruno Marchand rétorque que François Gariépy, qui couvre l’actualité pour la station, est toujours invité aux points de presse et qu’il peut répondre à ses questions.

Des actions «toujours tout croches»

Bruno Marchand n’a pas voulu blâmer le fait que quelqu’un puisse avoir eu des contraventions pour excès de vitesse ou stationnement illégal, ou même d’avoir déjà oublié de payer.

Mais pour lui, le cas de Stéphane Lachance va plus loin.

«L’enjeu ici, c’est d’en aller jusqu’à la suspension du permis. L’enjeu ici, c’est d’en aller à la répétition, sur une quantité phénoménale d’actions qui sont toujours tout croches. Qui sont toujours tout croches!», déplore le maire sortant.

Il déplore aussi que M. Lachance répète «ad nauseam» que la Ville est mal gérée, alors qu’il n’est «pas capable de gérer [s]es finances personnelles».

«C’est le même monsieur qui a dit qu’il allait congédier le directeur général. C’est le même monsieur qui a dit qu’il y avait un poste d’ouvert quand il arriverait à la mairie. Il va congédier la personne la plus importante et la plus connaissante et expérimentée de la gestion des finances de la Ville», rétorque Bruno Marchand.

Majorité vs opposition

Le maire sortant a dû se défendre face aux critiques de ses adversaires, qui accusent Bruno Marchand de vouloir diriger sans opposition. M. Marchand a affirmé hier son souhait d’obtenir une majorité à l’Hôtel de Ville, qui passerait par tous les districts.

«Ce n’est pas vrai, comme disent certains, que ça prend un chien de garde. Un chien de garde, c’est dans l’opinion publique, c’est dans les médias, c’est pour japper. Ce que je souhaite, pour les gens de tous les quartiers, c’est des gens compétents et compétentes, […] capables de venir les défendre et de venir se présenter pour défendre chaque enjeu, chaque pouce de terrain dans ces districts-là», affirme le chef de Québec Forte et Fière.

Pour lui, «les citoyens souhaitent des gens constructifs capables de venir construire la ville et les défendre dans chacun des districts».

Bruno Marchand affirme que les membres de son équipe ne forment pas de «bloc monolithiques» ou des «béni-oui-oui». Comme pour lui donner raison, sa candidate Bianca Dussault dans Val-Bélair a réitéré son opposition au tramway.

«Vous avez la plus belle démonstration que nous avons une équipe de coalition. Que nous sommes capables de représenter les citoyens de tous les districts», précise M. Marchand.

Cet article bénéficie du soutien de l’Initiative de journalisme local, financée par le gouvernement du Canada.


Crédit: Lien source

Les commentaires sont fermés.