Cameroun : école de terrain du Master Ecologie, biodiversité et évolution

Etudiants et encadrants sur le terrain

© DR

La première phase (23 février au 5 mars) concernait les étudiants du Master EBE et Tropimundo. Il s’agissait d’une découverte et de l’initiation au milieu tropical sur Yaoundé et ses environs (forêt humide et savane, fleuve Nyong, plantations de poivre, site de l’IRAD à Njombé).

Lors de la deuxième phase (du 6 au 19 mars), l’école de terrain s’est organisée autour de sorties dans les environs de Kribi, et de séances de restitution et de discussions en fin de journée.

Pour les sorties de terrain à but botanique et afin d’éviter un trop important afflux de connaissances nouvelles : elles ont été organisées par thème en abordant dans un premier temps les plantes rudérales souvent pantropicales.  Ce qui a facilité une bonne première approche des critères de reconnaissance des familles de plantes tropicales. Deux ou trois sorties avec constitution d’herbier pour certains groupes ont eu lieu.
Il a été également question d’observer des plantes des milieux humides, des forêts de production visitées pour montrer les différentes essences utilisées par la sylviculture tropicale : les types de plantation (grand layon, enrichissement, placeaux, etc) et les méthodes de gestion par éclaircies. Les résultats in situ de ces modes de gestion ont été ensuite utilisés pour analyser la production et les impacts sur les écosystèmes.

In fine, ces activités ont permis aux étudiants d’acquérir un savoir appréciable et de réaliser des observations originales sur les milieux étudiés et notamment sur la mangrove. Le séjour a permis de favoriser l’intégration des différentes cohortes d’étudiants avec des échanges en dehors des activités de terrain autour des repas préparés et consommés en commun.

Crédit: Lien source

Les commentaires sont fermés.