Dans le but de récompenser les clubs formateurs qui ont vendu des joueurs dans les championnats locaux, la Fécafoot sort le chéquier. L’instance de football du Cameroun a fait un don allant de 500 000 à 1 million de FCFA afin de les encourager à la formation des jeunes footballeurs.
Pour la première fois dans l’histoire du football camerounais, les clubs amateurs ou formateurs ont reçu les indemnités de préformation par virement bancaire. Prévue depuis une dizaine d’années par les textes de la fédération, cette disposition n’avait pourtant jamais été mise en œuvre. La Fédération camerounaise de Football (Fécafoot) a décidé de rendre effectif le paiement des indemnités de préformation dues aux clubs amateurs ou formateurs par les clubs professionnels, pour le compte de la saison sportive 2022-2023.
« Les montants de l’indemnité ont été directement prélevés dans l’appui accordé par la Fédération aux clubs professionnels. Pour chaque transfert de joueur, ce prélèvement s’est effectué de la manière suivante : un Million (1 000 000) FCFA par joueur transféré d’un club amateur ou formateur vers un club de l’Élite One et Cinq Cent Mille (500 000) FCFA par joueur transféré vers un club de l’Élite two », renseigne le communiqué de la Fécafoot.
Cette démarche ne concerne pas que le football masculin. Bientôt les entités en charge de la formation des footballeuses seront aussi conviées à table. « Les clubs amateurs de football féminin bénéficieront eux aussi de cette disposition dans les jours à venir », précise l’instance camerounaise dirigée par Samuel Eto’o.
Crédit: Lien source


Les commentaires sont fermés.