Cameroun : l’électricien Eneo réclame plus de 230 milliards de FCFA à l’État

De source interne, Eneo, l’entreprise en charge de la distribution et de la commercialisation de l’électricité au Cameroun, réclame à l’État et aux structures publiques la somme de 234,5 milliards de FCFA à fin septembre 2023. Dans le détail, l’État central doit 131,7 milliards de FCFA à Eneo tandis que l’ardoise des entreprises publiques s’élève à 55 milliards de FCFA et celle des autres entités publiques est estimée à 47,8 milliards de FCFA. La dette ainsi réclamée par Actis, le fonds d’investissement britannique qui détient 51% des actions d’Eneo, est en augmentation de 38,5 milliards de FCFA par rapport aux 186 milliards de FCFA de créances déclarées le 14 avril 2023 dans une correspondance adressée au Premier ministre camerounais, Joseph Dion Ngute.

Côté camerounais, l’on ne reconnait pas le montant de cette dette. Le gouvernement a donc mis en place des commissions pour arrêter d’un commun accord le montant de ces créances vis-à-vis d’Eneo. Cependant, selon le communiqué final sanctionnant les travaux du conseil d’administration d’Eneo du 7 décembre 2023 à Yaoundé, rien n’étant définitivement bouclé, « le management a été encouragé à poursuivre le dialogue avec l’Agence de régulation du secteur de l’électricité (Arsel), le régulateur, pour résoudre les points en suspens. Notamment la reconnaissance des investissements d’Eneo, la compensation tarifaire et l’éclairage public ».

Cette compensation tarifaire est estimée à 75 milliards de FCFA à fin septembre 2023 tandis que l’électricien public fixe la facture de l’éclairage à 68,8 milliards de FCFA. Ainsi, sur les 234,5 milliards de FCFA que réclame Eneo à l’État, seuls 90,7 milliards sont déjà consolidés.

Crédit: Lien source

Les commentaires sont fermés.