CAN 2024. Côte d’Ivoire, Maroc, Sénégal… Qui sont les principaux favoris de la compétition ?

Le Sénégal va-t-il parvenir à conserver sa couronne ? À l’approche du coup d’envoi de la 34e édition de la Coupe d’Afrique des Nations 2024 (13 janvier – 11 février), les Lions de la Teranga se savent attendus. Les hommes d’Aliou Cissé peuvent devenir la quatrième nation à connaître un deuxième sacre de rang, après l’Égypte (1957, 1959 et 2006, 2008, 2010), le Ghana (1963, 1965) et le Cameroun (2000, 2002).

Les Sénégalais, emmenés par leur star Sadio Mané, s’avancent avec des arguments mais en face, la Côte d’Ivoire, pays hôte de la compétition, le Maroc ou encore l’Égypte ont aussi de bonnes raisons de croire à la victoire finale. Présentation des principaux favoris de la CAN.

Le Sénégal en quête du doublé

Finaliste des deux dernières éditions et vainqueur en 2022 pour la première fois de son histoire, le Sénégal se présente naturellement comme l’un des grands favoris de la CAN 2024. Les hommes d’Aliou Cissé vont néanmoins devoir contrer la malédiction du champion sortant. Depuis le triplé historique de l’Égypte lors de la dernière décennie, aucune sélection n’a réussi le doublé dans la compétition.

Sadio Mané et sa troupe, en bonne partie constituée de joueurs de Ligue 1, devront se méfier de leur poule assez relevée. « Nous nous attendons à une rude concurrence, a déclaré la star de la sélection il y a quelques jours. Cette compétition sera l’une des plus fortes depuis que j’y participe parce que tous les grands pays sont ici et ils ont tous le même objectif. Mais nous verrons ce qui se passera », a précisé l’atout offensif numéro un du Sénégal, aujourd’hui joueur d’Al-Nassr, en Arabie saoudite.

Les Lions de la Teranga croiseront la route de la Gambie, de la Guinée mais surtout du Cameroun, avec qui la rivalité couve depuis la finale de la CAN perdue en 2002.

La Côte d’Ivoire ou l’union sacrée

Pays hôte de la compétition pour la deuxième fois de l’histoire après 1984, la Côte d’Ivoire apparaît comme un sérieux prétendant au titre. À domicile, les Éléphants pourront compter sur le soutien de tout un pays pour accrocher leur nom au palmarès pour la troisième fois, après 1992 et 2015. Pour cela, la sélection va devoir faire mieux que lors de la dernière édition. Éliminée aux tirs au but par l’Égypte en huitièmes de finale et absente du dernier Mondial au Qatar, la Côte d’Ivoire est revancharde.

LIRE AUSSI. CAN 2024. Les listes des joueurs retenus en sélection pour la Coupe d’Afrique des Nations

Dans un groupe A composé de la Guinée Bissau, de la Guinée équatoriale et du Nigeria, l’équipe de Jean-Louis Gasset devrait, sauf surprise, s’en sortir. Les Ivoiriens peuvent surtout se reposer sur leur belle série de six matches sans défaite (trois victoires, trois nuls) avec seulement deux buts encaissés, pour lancer, puis prolonger un parcours qu’ils espèrent auréolé de succès.

Pour cela, ils pourront notamment s’appuyer sur une force offensive impressionnante, à l’image de Sébastien Haller ou d’autres visages bien connus du championnat de France comme Nicolas Pépé, Jonathan Bamba ou le Niçois Jérémie Boga.

L’Égypte toujours dangereuse et redoutée

Avec un total de 26 participations, l’Égypte est la nation la plus souvent qualifiée pour la Coupe d’Afrique des Nations. Vainqueurs de la CAN à sept reprises, trois fois finalistes perdants (notamment lors de la dernière édition, en 2022 face au Sénégal aux tirs au but), les Pharaons détiennent le plus beau palmarès à l’échelle continentale.

Si le pays semble en perte de vitesse depuis son dernier sacre en 2010, son expérience pourrait bien faire la différence. Dans le sillage de leur homme fort Mohamed Salah (93 sélections, 53 buts), sur un nuage depuis le début de saison avec Liverpool, les Égyptiens sont toujours craints par leurs adversaires.

LIRE AUSSI. CAN 2024. Chaînes, heures… Le programme TV complet de la Coupe d’Afrique des Nations

Présente dans le groupe B avec le Ghana, le Cap-Vert et le Mozambique, l’Égypte est l’équipe à battre, elle qui est toujours sortie des poules depuis 2004. Surtout, la sélection impressionne depuis l’arrivée de Rui Vitoria aux commandes, en juillet 2022. Avec lui, l’actuelle 33e nation au classement Fifa n’a perdu qu’une seule fois en 13 rencontres. C’était en match amical contre la Tunisie, le 12 septembre 2023 (1-3).

Le Maroc ou l’heure de la confirmation

Sélection phare du continent, le Maroc compte bien profiter de sa génération dorée pour soulever un trophée. Demi-finalistes de la Coupe du monde 2022 au Qatar, les Lions de l’Atlas sont l’épouvantail de la compétition. Cette fois, le sélectionneur Walid Regragui et ses hommes ne bénéficieront pas de l’effet de surprise.

Battus après prolongation en quarts de finale de la dernière CAN par l’Égypte, les Marocains courent après un deuxième sacre sur le territoire africain depuis 1976, année de leur unique victoire. Au regard de l’effectif et des récents résultats (une seule défaite lors des qualifications, face à l’Afrique du Sud), une élimination du pays du Maghreb avant la finale serait presque un échec.

« C’est toujours plaisant d’être une équipe qu’on craint […] à travers cette compétition. Je veux voir qui a les épaules pour supporter cette pression », a déjà prévenu le sélectionneur.

LIRE AUSSI. « Toujours la même problématique » : en Ligue 1, la CAN va de nouveau handicaper les clubs

Opposé à la Tanzanie, à la République démocratique du Congo et à la Zambie en phase de groupes, le Maroc peut s’appuyer sur des joueurs rapides et techniques, à l’instar des marseillais Azzedine Ounahi et Amine Harit. La sélection du Parisien Achraf Hakimi a surtout un autre atout dans sa manche, la moitié de son effectif ayant déjà disputé une Coupe d’Europe cette saison.

L’Algérie en quête de rachat

De retour au premier plan, l’Algérie ne manque pas d’ambition et semble bien armée pour ce nouveau défi qui se dresse face à elle. Éliminés dès les phases de poules de la dernière CAN, qualifiée de « fiasco », les Fennecs sont prêts. Un succès de prestige (1-0) face au Champion d’Afrique en titre, le Sénégal, le 12 septembre 2023 en match amical, est venu conforter les objectifs de la sélection, entrée dans un nouveau cycle et invaincue depuis plus d’un an.

L’équipe de Djamel Belmadi a vraisemblablement trouvé le juste équilibre entre l’expérience de ses cadres Riyad Mahrez, Islam Slimani ou encore Aïssa Mandi, et la jeunesse d’Houssem Aouar ou Farès Chaïbi, pour ne citer qu’eux. Elle sera cependant privée du Rennais Amine Gouiri, forfait pour l’ensemble de la compétition .

Lors des éliminatoires, les Algériens ont survolé leur poule, ne concédant qu’un seul match nul contre la Tanzanie lors de l’ultime rencontre. Premiers obstacles dans cette quête d’un troisième trophée continental après les succès acquis en 1990 et 2019, le Burkina Faso, la Mauritanie et l’Angola ne devraient logiquement pas poser de gros problèmes à l’Algérie, déjà en mission.

Le Nigeria ou la grosse cote

Éliminé en huitièmes de finale lors de la dernière édition au Cameroun, le Nigeria se prépare à lancer sa campagne le 14 janvier contre la Guinée équatoriale, avant un alléchant affrontement contre la Côte d’Ivoire, quatre jours plus tard. Les Super Eagles peuvent créer la surprise, emmenés par une attaque de feu, incarnée par le Napolitain Victor Osimhen (fraîchement élu joueur africain de l’année), mais aussi le Milanais Samuel Chukwueze et le Nantais Moses Simon.

Avec 19 participations en Coupe d’Afrique des Nations et six phases finales de Coupe du monde au compteur, les Nigérians ont tout pour jouer les trouble-fêtes.

Crédit: Lien source

Les commentaires sont fermés.