Qui aurait pu les imaginer là après leur défaite en poule face à la Guinée équatoriale (0-4) ? Toute proche de l’élimination de sa Coupe d’Afrique des nations, la Côte d’Ivoire a réalisé l’exploit d’éliminer le Sénégal, grand favori et tenant du titre de la CAN ce lundi (1-1, 5-4 t.a.b.), en 8es de finale.
Une soirée conclue au bout de la nuit dans le stade Charles Konan Banny de Yamoussoukro, mais qui s’est poursuivi jusqu’au bout dans les rues d’Abidjan. Massés devant le Palais de la Culture de la capitale, des milliers de fans ont exulté au coup de sifflet final et se sont amusés très tard dans la nuit à coups de chants, de cris de joie, de concerts de klaxon et de vuvuzela. Les images de joie au moment du tir au but vainqueur de Franck Kessié ont fait le tour du monde sur les réseaux sociaux.
« Un revenant ne peut pas avoir peur »
« Quand tu sors d’un match contre la Guinée équatoriale où tu t’es fait tabasser devant ton public, dans le stade qui porte le nom du président, on a vraiment ressenti cette frustration et cette humiliation. C’est comme si on était les vendus de la nation », a rappelé l’ancien milieu du FC Barcelone au micro de BeIN Sports.
Le reste appartient ensuite à l’histoire. Une première égalisation sur pénalty à la 86e minute après une intervention de la VAR, avant de remettre le couvert en 5e et ultime tireur de la séance. « Après le match du Maroc on a été repêchés et je crois qu’on n’avait plus rien à perdre. Et comme on le dit, un revenant ne peut pas avoir peur », a ajouté le joueur d’Ah-Ahli.
Une ode à la joie aussi pour son sélectionneur Emerse Faé, débarqué en cours de compétition après le départ de Jean-Louis Gasset, à la fin de la phase de groupes. « J’avais demandé de retrouver mes Eléphants, c’étaient des guerriers », a salué le nouveau patron de la Côte d’Ivoire.
Repêchés de justesse, les « Éléphants » défieront en quart le vainqueur du match entre le Mali et le Burkina Faso, qui se joue mardi. Emerse Faé a simplement demandé à ses hommes de jouer match après match : « On a éliminé le Sénégal mais on a surtout retrouvé un état d’esprit. On vient de tellement loin qu’on ne va pas s’enflammer ! »
Crédit: Lien source


Les commentaires sont fermés.