C’est encore un scénario époustouflant que nous a offert la Coupe d’Afrique des nations ce soir. Menée jusqu’à la dernière minute du temps réglementaire par le Mali, et réduite à 10, la Côte d’Ivoire a arraché la prolongation grâce à un but de Simon Adingra dans les derniers instants (1-1).
En prolongation, les deux équipes pensaient filer vers une séance de tirs au but. Mais dans les ultimes secondes, et alors que le temps additionnel allait bientôt toucher à sa fin, Seko Fofana a déclenché une reprise de volée devant la surface. Bien placé, Oumar Diakité a parfaitement dévié la trajectoire de la balle d’une talonnade à bout portant, libérant un Stade de la Paix plein à craquer (1-2).
Le but de la qualification pour le pays hôte, dont tous les joueurs se sont empressés d’aller célébrer près des supporters. Dans l’euphorie, le Rémois n’a pu se retenir d’enlever son maillot, conscient d’avoir qualifié les siens pour le dernier carré de leur CAN à domicile.
« Ma joie était si grande que j’ai oublié que j’avais un carton jaune »
Problème : Oumar Diakité avait déjà été sanctionné d’un carton jaune quelques instants plus tôt, à la 109e minute. Il a donc écopé d’un deuxième carton jaune pour sa célébration… et laissé ses coéquipiers à 9 contre 11 pour les dernières minutes du match.
Un geste sans conséquences finalement, puisque les Éléphants ont bien résisté jusqu’aux trois coups de sifflet finaux, mais qui pourrait avoir un impact lors du prochain tour. Face à la République démocratique du Congo, les Ivoiriens devraient donc devoir faire sans Oumar Diakité, ni Odilon Koussounou, exclu en première période. Le Malien Hamari Traoré a, lui, été expulsé après le coup de sifflet final.
« Ma joie était si grande que j’ai oublié que j’avais un carton jaune, c’est une erreur de ma part. La demie, je ne pourrais pas la jouer, mais je ne pense pas que ça mettra mon équipe à mal parce qu’on a la profondeur, et même si je ne suis pas là, on pourra faire le taf » a estimé Oumar Diakité après la rencontre, rapporte l’AFP. La Côte d’Ivoire affrontera la RD Congo mercredi prochain à 21 heures.
Crédit: Lien source


Les commentaires sont fermés.