CAN 2024 : joueurs escortés, supporters remontés, bus pris pour cible, récit du fiasco de la Côte d’Ivoire

Jamais la Côte d’Ivoire n’avait subi un tel revers en Coupe d’Afrique des nations. Et il a fallu que ça arrive dans celle qu’elle organise sur son sol. Corrigés par la Guinée équatoriale (0-4) lors de leur dernier match de poule de la Can lundi, les Éléphants ont vécu un cauchemar devant leurs supporters. Un fiasco, dessiné en seconde période avec trois buts encaissés dans les vingt dernières minutes du match.

Même si les Ivoiriens conservent une chance de se qualifier pour les huitièmes de finale en terminant avec trois points parmi les quatre meilleurs troisièmes des six groupes de la CAN, la soirée a viré à la désolation au stade Alassane-Ouattara d’Ebimbé, au nord d’Abidjan. À commencer sur la pelouse, où de nombreux joueurs ont terminé la rencontre en larmes, à l’image de l’ancien joueur de Toulouse Ibrahim Sangaré, tentant de se réconforter mutuellement.

Pas de quoi attendrir leurs supporters. Plusieurs d’entre eux ont violemment insulté les hommes du sélectionneur français Jean-Louis Gasset. « Vous êtes mauvais ! Mauvais ! », peut-on entendre alors que Seko Fofana et ses partenaires se dirigent vers les vestiaires du stade, protégés par le service de sécurité. Des tribunes électrisées par la correction sur la pelouse. Plusieurs stadiers ont été la cible de jets de bouteilles d’eau et plusieurs bagarres ont éclaté parmi les spectateurs.

Des dirigeants du football ivoirien ont, aussi, été la cible d’insultes de la part de supporters. Sur une vidéo mise en ligne sur le réseau social X par le journaliste mauritanien Lassana Camara, on aperçoit l’ancien joueur du PSG Bonaventure Kalou, président de la commission des arbitres, et l’ex-défenseur de l’OM Cyril Domoraud, être pris à partie par des spectateurs. « Vauriens ! », lance l’un d’eux aux deux hommes.

« On fait la queue pour avoir des tickets. On se lève à 6h du matin pour avoir des tickets. On marche des kilomètres pour venir regarder ce match de merde », s’indigne un fan des Éléphants au micro de RMC Sport. « Une nation comme la Côte d’Ivoire peut sortir aussi tôt de la compétition, lâche l’ancien capitaine de la sélection et candidat malheureux à la présidence de la fédération, Didier Drogba, en direct sur La Nouvelle Chaîne Ivoirienne. Mais de cette manière, il y a un véritable problème. »

Les tensions se sont poursuivies autour du stade. Plusieurs bus ont été caillassés et lourdement touchés sur la route qui relie le stade à Abidjan, comme l’ont montré plusieurs photos et vidéos diffusées sur les réseaux sociaux. Selon l’AFP, la police a dû intervenir pour disperser certains groupes de supporters à l’aide de gaz lacrymogène.

Les joueurs ivoiriens ont pu quitter le stade trois heures après la fin du match. Sans s’arrêter en zone mixte pour s’exprimer face aux médias, ils ont pris la direction de leur lieu de résidence, dans un quartier d’Abidjan. Leur car n’a pas été endommagé, contrairement à ce qu’affirment plusieurs internautes sur les réseaux sociaux. Les Éléphants sont maintenant condamnés à attendre les résultats des autres groupes pour espérer rester parmi les meilleurs troisièmes.

« Le scénario de 1984 (où la Côte d’Ivoire avait été sortie en poule alors qu’elle organisait la Can) va-t-il se reproduire ? », redoute L’Inter, l’un des quotidiens du pays. « Ce n’est pas fini », veut croire un autre journal, Fraternité Matin. Mais le lien entre les Éléphants et leur public s’est très fortement distendu lundi soir.


Crédit: Lien source

Les commentaires sont fermés.