CAN 2024 : la danse de la victoire de la Guinée équatoriale, après son succès sur la Guinée-Bissau

La Guinée équatoriale est en train de confirmer qu’elle n’est pas un feu de paille. Formidable quart de finaliste de la CAN, il y a deux ans, battue par le futur champion, le Sénégal, l’équipe classée 88e mondiale est en passe de devenir une belle confirmation.

Après son brillant match nul face aux Super Eagles du Nigeria (1-1) dimanche, l’équipe du sélectionneur Juan Micha Obiang Bicogo s’est nettement imposée dans le choc des Guinée, face à la Guinée-Bissau, totalement dépassée.

Une large victoire (4-2) qui place la Guinée équatoriale dans une position idéale avant la dernière journée du groupe A lundi, face à la Côte d’Ivoire, le pays organisateur. Rappelons que les deux premiers de chaque groupe ainsi que quatre des six meilleurs troisièmes fileront en 8es de finale.

Or avec quatre points au compteur et une différence de but favorable (+ 2), les coéquipiers du gardien Jesse Owono devraient passer encore une fois le premier tour. Leur victoire a donné lieu à une danse de la victoire originale à l’issue du match, où les joueurs, en cercle devant leur public, miment en rythme des coups de tête ou de pied, avant de conclure par une célébration de but à la Cristiano Ronaldo.

https://x.com/beinsports_FR/status/1748014188746727451?s=20

Contre la Guinée-Bissau, les Équato-guinéens s’en sont remis à Emilio Nsue (34 ans), auteur d’un triplé. Une performance puisqu’il est le premier joueur à réaliser un triplé lors de la CAN depuis 2008 et Soufiane Alloudi lors de Maroc-Namibie (5-1), et devient aussi le plus vieux joueur à réaliser un triplé lors d’une Coupe d’Afrique des nations.

Après l’ouverture du score par Nsue (1-0, 21e), la Guinée-Bissau a égalisé avec un but contre son camp d’Esteban Orozco (1-1, 37e).

Le triplé de Nsue

Au retour des vestiaires, la Guinée équatoriale passe à la vitesse supérieure en ajoutant trois buts par José Antonio Miranda (46e) et l’inévitable Nsue (51e, 61e).

Dans le temps additionnel, la Guinée-Bissau a réduit l’écart par Zé Correia (4-2, 90e + 3). Un but qui ne remet pas en cause la victoire de l’autre Guinée.

Déjà battue par la Côte d’Ivoire (2-0), la Guinée-Bissau devra impérativement s’imposer contre le Nigeria lundi pour ne pas rentrer bredouille à la maison.

Avec cette victoire (4-2), la Guinée équatoriale prend provisoirement la tête du groupe A avant le choc entre la Côte d’Ivoire et le Nigeria, ce jeudi à 18 heures.

Crédit: Lien source

Les commentaires sont fermés.