CAN 2024. Pascal Théault : « En Côte d’Ivoire, le foot rend le peuple heureux »

Voir mon actu

Du cauchemar le plus tragique aux rêves les plus fous. Du drame national à l’euphorie générale. En Afrique, et plus particulièrement en Côte d’Ivoire, le football nourrit des sentiments exacerbés. Pascal Théault, l’ancien entraîneur du Stade Malherbe Caen (Calvados), établi à Abidjan depuis 2017, après un premier passage entre 2002 et 2008, est aux premières loges durant la Coupe d’Afrique des Nations 2024, organisée au pays des Éléphants. « Après la défaite 0-4 contre la Guinée équatoriale, les supporters étaient prêts à lyncher les joueurs, et maintenant, l’atmosphère est indescriptible, raconte le directeur de l’Académie Mimosifcom de l’ASEC, le plus grand club du pays. C’est complètement dingue, et très chouette à vivre ».

« La Côte d’Ivoire n’a plus rien à perdre »

Qualifiés quasiment par miracle après deux défaites en trois matches en phase de groupe, les Ivoiriens sont désormais à 90 minutes d’un troisième sacre continental. La déroute face à la Guinée équatoriale avait même contraint le sélectionneur Jean-Louis Gasset, celui qui avait succédé à Pascal Théault à la tête du SM Caen en 2001, à la démission.

C’est une histoire incroyable, du jamais vu ! La Côte d’Ivoire était au bord du précipice mais, maintenant, elle est totalement décomplexée et n’a plus rien à perdre.

Pascal Théault, directeur de l’Académie Mimosifcom d’Abidjan

Plusieurs Éléphants passés par l’Académie qu’il dirige

S’il n’a pu assister à des rencontres depuis le stade, les locaux de l’académie de Sol-Béni ayant été réquisitionnés par la Confédération africaine de football (CAF) pour loger les arbitres durant le tournoi, l’ancien joueur et formateur du SM Caen a vécu la compétition par procuration. « Plusieurs joueurs des Éléphants, la sélection nationale, sont passés par l’Académie, précise-t-il. C’est une belle reconnaissance pour nous ». Le héros du quart de finale contre le Mali, Oumar Diakité, notamment. 

Là encore, tous les sentiments se sont entremêlés en une poignée de secondes, l’attaquant étant expulsé juste après avoir inscrit le but vainqueur, pour avoir lancé son maillot dans le public en délire !

Ce dimanche 11 février 2024, en finale face au Nigéria, les hommes d’Emerse Faé joueront avec plus de 27 millions de supporters derrière eux.

Les joueurs veulent rendre au peuple ce qu’il mérite. Ici, le foot est très important, cela fait partie de la vie des gens. Alors, en ce moment, ils sont profondément heureux.

Pascal Théault, directeur de l’Académie Mimosifcom d’Abidjan

Inutile de dire que le pays pourrait s’embraser en cas de victoire ce dimanche 11 février, face au Nigéria.

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.


Crédit: Lien source

Les commentaires sont fermés.